21/08/2017

La richesse du savoir!

On est nombreux à espérer (et même a croire) que la connaissance et le savoir représentent la vraie richesse, à tel point que c'est dans l'accès à l'information et à l'éducation qu'une société moderne se doit d'investir.

De ce pur point de vue, offrir un écrin doré à une bibliothèque, peut parfaitement se défendre... Même s'il faut éviter que le gros des moyens aillent dans les murs, plutôt que dans les livres eux-mêmes (fussent-ils dorés)!

IMG_3110.JPG

IMG_3096.JPG

06:45 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : livre, savoir, connaissance, richesse, or, abbaye, allemagne

20/08/2017

Bibliothèque rococo

L'ancienne Abbaye de Wibligen (qui abrite aujourd'hui la faculté de médecine de Ulm, a connu bien des transformations au cours du temps. La plus extravagante fut la construction de sa bibliothèque dans un style baroque pour le moins extrême.

Alors que la lecture nécessité une certaine concentration et un recueillement, le cadre ultra doré et figuratif ne prête surement pas à la réflexion abstraite. Il s'agit en réalité d'un énorme trompe l'oeil... La pièce en construite entièrement en bois sans le moindre marbre, plâtre ou métal précieux... un vrai livre des mystère!

IMG_3104.JPG

IMG_3089.JPG

06:37 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : or, baroque, bois, allemagne, trompe l'oeil, faux, livre, bibliothèque

19/08/2017

Orgue de couleurs

Dans cette ancienne abbaye, transformée en musée d'art et d'histoire, le premier "meuble" qui nous accueille est plutot surprenant. Ce Buffet comprend plusieurs centaines de fioles proposant une diversité de couleurs.

il s'agit en réalité des pigments naturels, disponibles au 18eme siècle, pour teindre et colorer du bois ou du tissus, on y retrouve des minéraux, des fruits, des terres et même des insectes, qui mélangés a des huiles et des solvants ont permis de "colorer le monde!"

IMG_3116.JPG

IMG_3072.JPG

IMG_3071.JPG

18/08/2017

Porte vers l'est

Bien évidemment, par rapport au "reste de l'Europe" Ulm et l'Allemagne se trouvent à l'est, cependant on est encore loin de l'ancien bloc communiste ou de l'orient et de la Turquie.

La très belle porte ouvragée de l'église, semble indiquer l'inverse avec (et c'est étonnant pour une église) un symbole mauresque, avec un moustachu à turban qui semble nous donner l'accès vers l'orient.

IMG_2872.JPG

IMG_2876.JPG

06:19 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bois, porte, allemagne, orient, chapeau, voyage, fer

17/08/2017

Bestiaire fantastique

Nous visitions une exposition d'art contemporain ou un artiste... qui aurait probablement préféré être biologiste, nous proposait des animaux issus de son imagination "fusionnant" certaines bêtes une peu comme les cadavres exquis des surréalistes.

L'effet visuel est assez bluffant... Mais la surprise est encore plus grande, lorsqu'à la sortie du musée on découvre sur la façade d'une maison du 17eme, une peinture qui offre ce même exotisme imaginatif!

IMG_3047.JPG

IMG_3060.JPG

16/08/2017

RED

Dans le coeur historique médiéval et baroque de Ulm, la publicité et l'art contemporain sont également présents, provoquant un mélange des genres, qui peut surprendre, mais qui finalement n'est pas désagréable.

Il est évidemment incongru de croiser un escarpin à haut talon de près de 3m de haut... dans une rue en pavé, ou de voir la tête d'un loup sortir de ce même pavement multi-centenaire, mais ça donne un coup de rouge, de jeune et de mouvement à la ville et cela prouve que l'imagination ne s'est pas arrêté au 16e siècle.

IMG_3015.JPG

IMG_3020.JPG

06:40 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rouge, ville, statue, diversité, allemagne, pied, animal

15/08/2017

La Belle et la Bête

Les églises gothiques et baroques offrent par leur riches décorations, leurs nombreuses statues et les représentations souvent très vivantes de personnages +/- bibliques de confrontations et des rencontres plutot contrastées.

Ainsi ces deux bustes distants de quelques m, sont de conception et de nature bien différentes. Elles proposent une vision "pré Walt Disney" de la Belle et la Bête et on se plait à imaginer que cette rencontre finira par un happy end! 

IMG_2985.JPG

IMG_3132.JPG

06:34 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bois, rencontre, église, face à face, fiction, allemagne, doré, sombre

14/08/2017

créationnisme

Alors que le fronton de l'église gothique nous propose une vraie bande dessinée décrivant la création du monde et la destinée terrible des hommes, chassé du paradis pour avoir voulu goûter au fruit du savoir... A l'intérieur, la terre nous est présentée comme ronde et faisant partie du système solaire.

Expliquer l'origine des choses, le devenir des hommes, la "vie après la mort", est à la base même des religions et le moteur des croyances. Il est plus facile de convaincre le peuple en lui vendant l'existence d'une force supérieure qu'en lui expliquant que la terre est un simple "satellite tournant autour du soleil".

IMG_2866.JPG

IMG_2990.JPG

06:23 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : origine, religion, terre, planète, evolution, église, allemagne, statue, bois

13/08/2017

Tête a tête philosophique

Ces belles stèles en bois dans la cathédrale de Ulm mettent en scène la discussion entre deux philosophes grecs. Socrate à la longue barbe tire sa connaissance,  son savoir et sa dialectique des livres.

Ce savoir et cette "force de la pensée et de l'intelligence" sont considérés à l'époque comme négligeables, voire même déviants par rapport à la foi qui doit leur être supérieur... Un point de vue qui hélas retrouve aujourd'hui un écho chez les fondamentalistes et néo-créationnistes de tout bord! 

IMG_2999.JPG

IMG_2989.JPG

12/08/2017

La maison qui penche

Ulm est construit le long du Danube, dans une zone ou le fier et énorme fleuve est encore modeste et forme toute une série de petits bras et de zones humides régulièrement inondées et mal drainées.

Construire sur un tel sol est problématique car tout bouge... Comme en témoigne la "maison qui penche", où le plancher est incliné de 17°! Heureusement le matériel souple (colombage) a "suivi le mouvement" et s'est incliné... Aujourd'hui on raconte que pour arroser les géranium, le personnel doit s'équiper d'un harnais pour se stabiliser à une main courante!

IMG_2904_resultat.JPG

IMG_2907_resultat.JPG

06:28 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pente, pentu, maison, fleur, bois, allemagne, stable

11/08/2017

L'Homme Lion

Beaucoup moins médiatisé et visité que certains joyaux paléolithiques et grottes ornées en France, Ulm recelle pourtant d'un "vrai trésor" archéologique et préhistorique: le Löwenmensch (ou homme Lion).

cette petite figurine de 30 cm de haut est d'une finesse incroyable et d'une symbolique tout à fait passionnante, elle se compose du corps d'un homme (ou + probablement d'une femme), surmontée d'une tête de lion. Sa superbe restauration a été terminée en 2013 seulement... Car ce sont + de 100 éclats d'ivoire de mammouth qu'il a fallu rassembler pour arriver à ce résultat. Une statuette émouvante et qui vaut à elle seule le voyage!

IMG_3026.JPG

IMG_3039_resultat.JPG

10/08/2017

gothique pointu

Les historiens de l'art et les guides ont coutume de nous parler de gothique, primitif, flamboyant, tardif... voir de néogothique... Alors qu'à Ulm, on est face à du gothique "pointu" pour ne pas dire piquant!

Même la reconstitution en 3 D de la vieille ville, avec sa cathédrale dont la flèche est la plus haute du monde (enfin je crois?) avec 161m , représente un danger pour celui qui veut "lire la ville avec les mains", les pignons et les contreforts étant également tout en aiguille tel un porc épic inattaquable!

IMG_2967_resultat.JPG

IMG_2890.JPG

06:08 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pointe, église, piquant, allemagne, représentation, gothique

09/08/2017

Rochers a Chateau

La Rhenanie-Palatina, c'est pas la Haute montagne, mais un relief vallonné avec quelques pointements de rochers qui se dégagent joliment d'un environnement majoritairement forestier et fort sauvage.

Avec cette pierre toute rouge (vieux grès qui s'érodent facilement), ce lieu semble fait pour acceuillir des châteaux... Il n'est donc pas étonnant de retrouver des ruines sur la plupart de ces points hauts; alors que les travaux actuels utilisent de gros blocs (légo géants)... avec lesquels on construirait bien son propre donjon!

pierre, rouge, allemagne, chateau, construction, vert, blocs

IMG_2835_resultat.JPG

IMG_2616_resultat.JPG

06:56 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre, rouge, allemagne, chateau, construction, vert, blocs

08/08/2017

Hydratation!

La Rhénanie, comme l'Alsace et certaines autres rares régions d'Europe produit tout à la fois du vin et de la bière de qualité. Dans ces circonstances au moment de devoir s'hydrater par ces grandes chaleur on a même le choix.

Perso j'ai opté pour une Weisner Bier, une de ces chouettes bières non filtrées, riche et parfumée, qui peut tout à la fois servir de boisson, de repas et d'hydratant... Se qui ne m'a pas empêcher de tester le blanc après!

IMG_2664.JPG

IMG_2669.JPG

06:41 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vin, biere, choix, hydratation, repos, repas, allemagne, café

07/08/2017

Charme d'une nuit d'été

A Triffels, la cité a été fortement influencée par Frederic II barbe rousse et cette épique époque du 13e siècle ou il mena à bien diverses conquêtes dont une croisade pour libérer Jérusalem.

Ces exploits datent qu'il y a quasi 800 ans maintenant, mais à la nuit tombée la ville un cachet médiéval... Et on ne serait pas surpris de voir débouler quelques chevaliers en arme sur la place du "Rathaus" (maison communale)!

IMG_2800_resultat.JPG

IMG_2798_resultat.JPG

IMG_2745_resultat.JPG

13:35 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : allemagne, clair-obscur, nuit, lumière, lampe, pavé, moyen-age

06/08/2017

Des deux cotés de Rhin

Venant d'Alsace lorsqu'on rentre en Allemagne en passant le Rhin, servant depuis Charlemagne de frontière entre empire Franc et celui du St Empire Germanique, les similitudes sont nettement + marquantes que les différences.

Le vin blanc bien frais à le même goût, les maisons et les villages ont le même look, vous y mangerez une "Flammekueche" quasi identique et même la langue est similaire. N'y voyons surtout pas des arguments pour un rattachement de l'Alsace au grand voisin teuton... mais un espoir pour la construction de l'Europe des peuples au delà des nations.

IMG_4773.JPG

IMG_2663_resultat.JPG

IMG_2781_resultat.JPG

05/08/2017

Folles histoires de réformes

Au début du 16e siècle, l'église en europe est devenue une autorité puissante et très riche. Les compromissions avec le pouvoir civil, les ventes d'indulgences et son influence politique et économique prennent le pas sur la morale.

Face à ces "abus" nait  le mouvement protestant de Luther plaidant pour une église pauvre et un retour aux valeurs chrétiennes. Ce schisme produira son lot de crises et de guerres. L'église catholique y répondra par la "contre-réforme" qui fera la part belle à encore + de faste et de richesse à la gloire de dieux. En Allemagne, coupée en deux entre les partisans de la réforme et du baroque ces dorures seront particulièrement tapageuses.

Albrecht Ammersee_Juni2017 287_resultat.JPG

Albrecht Ammersee_Juni2017 249_resultat.JPG

Albrecht Ammersee_Juni2017 298_resultat.JPG

06:28 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : or, église, croyance, politique, richesse, gloire, allemagne, bavière

04/08/2017

Un pti air de Thailande

Après une courte navigation sur le "Amerzee" (vaste lac directement alimenté par les alpes), nous débarquons dans un paysage qui rappelle plus les côtes de la Thailande que les bars munichois de l'Oktoberfest.

Ce petit village sur pilotis, avec ses filets qui sèchent au soleil, nous fait espérer la prise de quelques grandes crevettes ou de petits poissons pour une friture avec une bonne sauce thai!

las,pêche,bois,maison,asie,allemagne,dépaysement

Albrecht Ammersee_Juni2017 164_resultat.JPG

Albrecht Ammersee_Juni2017 312_resultat.JPG

06:51 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pêche, bois, maison, asie, allemagne, dépaysement, lac

03/08/2017

Barbes à babord

Le port de la barbe est présent dans la grande majorité des pays et des cultures. Il peut se généraliser chez tous les hommes (et parfois certaines femmes!) d'une société, ou être le signe distinctif d'un groupe ou d'une caste.

En Bavière les nains de jardins (bien vivants) la portent avec talent, alors que certains bikers plongent gouluement cette pilosité abondante dans une bière qui elle aussi coule abondamment et arrondis leur ventre.

Albrecht Ammersee_Juni2017 174_resultat.JPG

Albrecht Ammersee_Juni2017 168_resultat.JPG

06:44 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : allemagne, poils, barbe, portrait, identité, bière, chapeau

02/08/2017

Barre a l'est

C'est avec un coup de barre vers l'est et plus particulièrement en direction de la Bavière que nous débutons une petite série de photos germaniques... voire germanophiles.

Voila bien un pays qui n'a pas toujours bonne presse... historiquement évidemment. Plus généralement c'est pas une destination touristique et pourtant on peut y trouver PLEIN d'attraits: l'eau, les montagnes, une histoire marquante et des gens vrais et sympa!

Albrecht Ammersee_Juni2017 150_resultat.JPG

Albrecht Ammersee_Juni2017 132_resultat.JPG

06:35 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : allemagne, portrait, montagne, bavière, cliché, lac, eau

01/08/2017

quand le jour ce couche

Liège a tout de la ville du sud animée; quand le jour se termine et que le soleil se couche, il n'en va pas de même pour les habitants qui connaissent un second souffle et qui vivent au moins autant la nuit que le jour.

Les lumières ne s'éteignent jamais sur la cité ardente, mais c'est avec ces vues nocturnes que nous refermons le long chapitre liégeois, non sans nous promettre d'y retourner très bientôt pour regouter à ce dépaysement total à une heure de train de la maison!

IMG_1903.JPG

2017-05-26-j-Liege nocture hors chateau Pierreuse_37.jpg

2017-05-26-j-Liege nocture hors chateau Pierreuse_30.jpg

 

06:51 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nuit, liège, lumière, ambiance, vie, fête, sommeil, meuse

31/07/2017

Urbanisme a géométrie variable

Comme habitant de Bruxelles, on est très sensible et... sensibilisé aux projets disgracieux au niveau architectural et au manque de respect du patrimoine bati... au point qu'on a donné le terme de bruxellisation à l'urbanisation destructrice qu'a subi la capitale depuis les années 1960.

Liège dispose d'un très beau coeur médiéval, d'un chouette quartier 1900, bien conservé, mais les "erreurs" de casting urbanistiques n'y sont pas absente, comme en témoigne cette pauvre façade coincées entre deux mastodontes de béton!

2017-05-27-d-casa Ponton_09.jpg

2017-05-26-e-quai de meuse_32.jpg

06:27 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : architecture, conservation, urbanisme, béton, ville, liège, style

30/07/2017

Bizzzzzz

Encore tout gamin j'avais été à la fois supris, fasciné et pour tout dire épouvanté, par ce récit de notre professeur qui nous déclarait que l'animal le plus dangereux à la surface de la terre etait le moustique!

Porteur de maladie infectieuse, il cause bien des épidémies... Plus prosaiquement, et sans attraper la malaria, on est très nombreux à ne plus compter les nuits gâchées par un de ces petits animaux dont le bruit en vol et en pleine nuit est encore + insupportable que les picures!

IMG_1794.jpg

IMG_1795.jpg

06:21 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bruit, nuit, picure, animal, insecte, magasin, liège

29/07/2017

Liège en mode Polar

Liège et en particulier le quartier d'Outremeuse, constitue la terre d'origine de Georges Simenon, grand romancier du polar belge, qui fait d'ailleurs se dérouler certaines de ses intrigues dans le coeur de la cité ardente.

Le récit et les personnages de romans sont un peu partout dans la ville, et on peut même suivre un parcours du suspens et du crime sur la trace de Megret, de fantômas... voire de tchanché!

2017-05-25-p-oultremeuse Nuit_09.jpg

2017-05-25-o-pontalbert_18.jpg

IMG_1862.JPG

09:20 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mystère, récit, roman, promenade, thème, liège, suspens, ville, statue

28/07/2017

Michelin & Goodyear au Curtius!

Le musée du Curtius qui contient certaines des plus prestigieuses collections d'art de Liège, sait aussi jouer la carte du contemporain, du créatif de la couleur et d'une forme d'art alternatif.

Ainsi les très beaux jardins situés dans ce bâtiment de prestige accueillent des expositions temporaires, dont ces personnages mi-monstre, mi martiens, réalisés par des jeunes à l'aide de pneus usagers... que cela roule pour eux et pour leur créativité!

2017-05-27-b-Musée Curtius_02.jpg

2017-05-27-b-Musée Curtius.jpg

2017-05-25-c-Curtius-extérieur_21.jpg

06:45 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pneus, art, recyclage, liege, couleur, jeune, exposition, musée, diversité, oeil

27/07/2017

Bar spectacle

La richesse, l'excès et le "mauvais goût" décoratif du Pot aux Lait sont tels, que je me permet un second jour de photo sur ce lieu qui mérite une petite visite lorsqu'on est dans le coeur de la cité.

Après un trop long passage dans un musée, voila une manière de se ressourcer et de prendre un bain de foules et de houblon fleurant bon la diversité, l'étrange et l'absurde. Gare a certaines rencontre tout de même, qui sait se qui se passe lorsque ce décor s'anime!

2017-05-26-h-Pot au lait_06.jpg

2017-05-26-h-Pot au lait_28.jpg

2017-05-26-h-Pot au lait_21.jpg

07:39 Écrit par geomichel | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bar, liège, folie, peur, diversité, théatre, accueil

26/07/2017

Le pot au lait

Pas d'histoires de Perette ici ou de sourire de crêmière... Mais bien un rendez vous dans un entre un peu surréaliste où étudiants, touristes, habitués et gens du quartier se croisent pour boire un verre dans un cadre fantasmagorique.

Le cadre est à la hauteur de la carte des bières... parfois même un peu effrayant et, dans le coeur de la cité ardente, ce décors fou constitué de briques et de broques, pousse a refaire le monde et aux rêves éthylisié!

2017-05-26-h-Pot au lait_14.jpg

2017-05-26-h-Pot au lait_12.jpg

2017-05-26-h-Pot au lait_08.jpg

07:39 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théatre, décors, bar, liège, imagination, folie, brocante, bieres

25/07/2017

Le trois grâces

Pas toujours d'un bon gout incontestable, ces objets aux courbes féminines sont amusants à observer dans la devanture d'un brocanteur, parmi une multitude d'autres objets incongrus qui forment une farandole.

Acheter un de ces éléments et le "sortir" de son contexte multicolore, en supprime une bonne partie du charme... Et vous voila bien embêter à boire votre coup de rouge dans un tel verre a pied... qu'on ne peut même pas mettre au lave vaisselle!

2017-05-25-h_musée vie Wallonne_11.jpg

2017-05-26-a-brocanteStPhollien_25.jpg

06:23 Écrit par geomichel | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : trois, brocante, style, couleur, vin, liège, marché, goût, objet

24/07/2017

nuit à Pierreuse

Dans quelques jours c'est la fête sur les coteaux et à Pierreuse avec des milliers de lampions et de bougies qui éclaireront la nuit et qui permettront de découvrir cette partie pentue de Liège sous une lumière fabuleuse.

L'activité est aujourd'hui victime de son succès, les ruelles charmantes et les terrasses débordant de TROP de monde à cette occasion... Nous vous offrons donc Pierreuse by night avec quelques lampions et une ambiance plus intimiste.

2017-05-26-j-Liege nocture hors chateau Pierreuse_17.jpg

2017-05-26-j-Liege nocture hors chateau Pierreuse_14.jpg

2017-05-26-j-Liege nocture hors chateau Pierreuse_21.jpg

06:16 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nuit, bougie, liège, pavé, pente, fête

23/07/2017

Double Six!

Rien ne rapproche ces deux photos si ce n'est le chiffre 6 qu'on peut même doubler en comptant les tubes hauts et bas de l'orgue et en bénéficiant du double sur ce jeton de domino.

Dans les deux cas c'est la force et la puissance qui se dégage. En effet le double 6 représente le domino le plus puissant et le plus haut dans le jeu... Alors que l'orgue est l'instrument le plus impressionnant et puissant qu'il soit... Au point de donner son nom à certains canons du camarade Staline!

2017-05-26-a-brocanteStPhollien_27.jpg

2017-05-25-n-St Jacques - stèle eglise laique_15.jpg

06:09 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nombre, puissance, liège, musique, jeu, bois, église