04/01/2018

La tour Eiffel allongée

En 1887, la SNCF de l'époque lance auprès de divers ingénieurs brillants de la fin du 19e siècle, un concours pour la conception et  la construction de ce pont qui devait rejoindre le plateau de part et d'autre du Viaur soit un ouvrage de 464m de long pour 115m de haut!

Le concours sera remporté par Paul Bodin, à la barbe du célèbre Eiffel (!!). C'est notamment le système autoportant et l'aspect articulé (autour d'une sorte de clé de voûte) du pont lui permettant de résister à la prise au vent, qui déterminera le choix du jury et qui permet encore aujourd'hui a cet ouvrage d'être fonctionnel!

IMG_6855.JPG.JPG

IMG_6850.JPG.JPG

 

06:45 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vent, pont, aveyron, viaur, technique, hauteur, brume, invention, train

Les commentaires sont fermés.