31/03/2018

Apéro Time

La publicité fait de plus en plus de progrès, intégrant de manière fine l'attitude de chaque consommateur, ciblant individuellement les clients potentiels et utilisant les big datas pour "capturer et flatter les instinct d'acheteurs compulsifs présents chez chacun de nous.

Loin de cette technologie de pointe qui frôle la manipulation, les bons vieux panneaux publicitaires au charme désuets me touchent. Et ces peintures murales aux sympathiques couleurs.. Même si elles ne font pas appel à mon inconscients, me donnent envie d'un verre et de crier "apéro time"!

IMG_4560.JPG

IMG_4561.JPG

06:43 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apero, panneaux, publicité, mur, ville, bruxelles, consommation, soif

30/03/2018

Le roi et ses Chevaliers

Il y avait sur les pavés du Marché aux Puces de quoi réécrire ue page entière des chevaliers de la table ronde... ou autre chanson de geste avec belles dames enrubannées et fier guerrier armés de glaives vengeurs.

Pour le roi un Trône... curieusement inoccupé au milieu de cette foule...  aucun des acheteurs potentiels n'ayant eu le courage de s'y assoir. Alors que les chevaliers et dames sont représentés sur cette vilaine tapisserie aux tons bruns des plus redoutable... Mais QUI voudrait de cela sur un de ses murs???

IMG_4549.JPG

IMG_4555.JPG

06:34 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : marché, pavé, roi, imagination, histoire, bruxelles, marolles, brun

29/03/2018

Cow Boy de seconde main

Quand j'étais gamin c'était surtout les meubles et les éléments les plus incroyables chargé de souvenirs et d'histoires provenant de greniers vidées à la va vite qu'on retrouvait sur le marché et qu'on feuilletait comme un livre de souvenirs.

Aujourd'hui les vêtements ont pris un place (trop) importante dans ces échoppes temporaires... mais c'est amusant de se constituer un look de Caw boy, ou de pistolero de 3eme zone en associant certaines de ces pièces hétéroclites.

shoes-nb.JPG

IMG_4553.JPG

28/03/2018

Verroterie à marchander

Il me semble qu'il devient de plus en plus difficile de faire des affaires intéressantes ou de découvrir des pièces vraiment de qualité sur le Marché aux Puces des Marolles... On y vend surtout du "brol" comme on dit a Bruxelles.

Témoin ces amas de verroteries et de bijoux fantaisie, sans aucun charme ni valeur... mais qui semble toujours trouver acquéreur; et qui nous rappelle qu'à une époque, une poignée de ces objets brillants suffisaient à acheter une terre, voire un pays!

IMG_4552.JPG

IMG_4556.JPG

07:14 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marché, bruxelles, marolles, bijoux, brillant, marchand, commerce, brol

27/03/2018

A chacun son rève

Sur la place du Jeu de Balle (coeur historique et encore bien actif) du quartier des Marolles, se tient, 6 jours par semaines un marché aux puces aussi divers que bigarré, ou on entend toutes les langues et ou on peut acheter quasi n'importe quoi!

Les facades des maisons qui bordent cette célèbre place pavée nous invitent également au voyage et à la réflexion... Comme ces deux maisons voisines dont les devantures proposent un dialogue des plus improbable!

IMG_4567.JPG

IMG_4568.JPG

26/03/2018

Flamands à la Place des Marthyrs

Il est de notoriété publique que le gouvernement flamand, mais aussi certains designeurs entrepreneurs, artistes et "concepteurs" investissent massivement dans le centre de Bruxelles rachetant terrains, maisons et quartiers entiers et participant au renouveau de Bruxelles, à sa restauration... mais aussi à une certaine gentrification.

La Place des Martyrs est symbolique a cet égard, son style classique a tapé dans l'oeil des politiques du Nord du Pays qui en ont fait le siege de leurs institutions. Le dimanche venu... plus de trace du moindre fonctionnaire neerlandophone.  Le seul flamand de la place est alors... rose et nous salue du 2eme etage d'un de ces batiments!

IMG_4706.JPG

IMG_4708.JPG

25/03/2018

Back to the city

Après vous avoir balladé dans différents coins montagneux qu'ils soient vosgiens ou jurassiques, chargés de neige ou ensoleillés, valorisant les nourritures terrestres ou spirituelles, je vous propose un petit retour vers la ville et le coeur de Bruxelles.

On quitte donc le "milieu de nulle part"... ou on se sentait quand même vachement bien, pour aller flaner quelques jours au centre des Marolles jusqu'à la grand place... Territoire bigarré divers et coloré à l'image de cette capitale à la fois batarde et attachante.

IMG_3006.JPG

IMG_4608.JPG

06:35 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruxelles, centre, ville, urbain, marolles, coeur, diversité, rue, façade

24/03/2018

Petit rat... ou grosse souris

J'ai jamais bien compris pourquoi on qualifiait les toutes jeunes danseuse classiques de "petits rats" de l'opéra... Alors qu'il n'y a rien de moins gracieux et agile qu'un de ces rongeurs d'égouts!

Prendre une souris (à lunette évidemment) pour symboliser une bibliothèque, à plus de sens... bien que là aussi on parle de rat de bibliothèque. on espère simplement que les livres seront lus (et dévorés par les yeux) plutot que rognés et "broutés" par les souris!

2018.02.10_ Doubs - Ornans_52.JPG.JPG

2018.02.10_ Doubs - Ornans_29.JPG.JPG

06:18 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, danse, animal, symbole, signe

23/03/2018

Frogs!

C'est cette appellation, pas réellement positive que certains anglais utilisent pour qualifier les français, en référence à leur tradition culinaire, incluant la dégustation de cuisse de grenouille... constituant une pratique barbare et dégradante aux yeux des sujets de Sa Majesté.

Ils ont évidemment tord, car les cuisses de grenouilles c'est vachement bon, et cela peut même devenir un thème artistique ayant inspiré certains des plus grands artistes, comme ce bronze à Ornans qui éveilla l'inspiration de Courbet et conforta son amour pour la sauvage rivière passant dans son village.

2018.02.10_ Doubs - Ornans_46.JPG.JPG

2018.02.10_ Doubs - Ornans_47.JPG.JPG

06:11 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chasse, peche, tradition, nourriture, france, bronze, statue, art, gastronomie

22/03/2018

En route pour le printemps!

Une dernière image des montagnes, de la neige et de l'hiver bien blanc qui fut formidable, jusqu'à nos latitudes et altitude cette année, pour dire au revoir aux frimas et se réjouir du retour de la chaleur et des barbecues!

Que de bons souvenirs blancs cependant en 2017-2018... et si les randonnées sont aussi chouettes durant cet été, cela signifiera qu'on découvrira de grandes promenades et de super spots durant les semaines et les mois à venir. hâte d'y être!

2018.02.09_ Jura - MontRond-Col Faucille_68.JPG.JPG

2018.02.09_ Jura - MontRond-Col Faucille_76.JPG.JPG

06:06 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : neige, montagne, saison, brouillard, promenade, jura, changement, souvenir

21/03/2018

Chiens des neiges

Pour des chiens de type Husky, les trainneaux et la course dans la neige, c'est loin d'être une corvée ou un travail, mais plutot une libération et une explosion d'énergie pour ces quadrupèdes qui retrouvent le temps d'un ride leur milieu et environnement d'origine.

Le brave berger a poil long qui fait le guet près du refuge semble lui aussi bien adapté à ces conditions neigeuses... en cas de coup de froid trop prononcé et/ou de fringale, pas de soucis pour lui il trouveras facilement le chemin des cuisines du chalet Gaillard

2018.02.08_ Jura - La Jaique_24.JPG.JPG

2018.02.08_ Jura - La Jaique_114.JPG.JPG

06:52 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : neige, chien, jura, adapté, climat, course, énergie, chalet

20/03/2018

Bain glacé

Alors qu'on avance dans le brouillard et sur plus d'un m de neige, on ne se rend pas compte que l'on progresse en réalité sur un lac et une zone humide qui doit avoir un tout autre aspect et rôle venu le printemps.

C'est avec surprise qu'on découvre le danger de baignade... il est certain qu'à -10°C tout plongeon dans les eaux représente un risque majeur pour qui aurait envie d'un bain!

2018.02.07_ Jura - Roche Bernard_125.JPG.JPG

2018.02.07_ Jura - Roche Bernard_134.JPG.JPG

06:47 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : neige, glace, bain, froid, natation, promenade, hiver, jura

19/03/2018

Saint Lupicin

Cette église de style roman est construite en grande partie au XIIe S. Le portail extérieur, encadré de colonnes monolithiques (sans un "recyclage gallo-romain) est coiffée d'un rare motif réticulé en damier qui pourrait être Carolingien!

On est en droit de se demander se que ces braves premiers chrétiens allaient donc faire sur le versant des montagnes du jura et où ils trouvèrent la force et la motivation pour dresser cette église qui aujourd'hui encore attire le regard et les croyants qui nombreux s'y recueillent.

2018.02.06c_ Jura - St Lupucin_09.JPG.JPG

2018.02.06c_ Jura - St Lupucin_10.JPG.JPG

18/03/2018

Aiguilles de glace

Selon le degré d'humidité, le froid, le vent et d'autres paramètres microclimatiques très fins et difficilement apréandables, de véritables aiguilles de plusieurs cm peuvent pousser sur les aspérités et dans le froid.

Un bout de bois se transforme en une espèce de ronce redoutable, c'est plus surprenant de retrouver ces mêmes cristaux sur un morceau de plastique et on se demande d'où elles peuvent bien pousser!

2018.02.07_ Jura - Roche Bernard_110.JPG.JPG

2018.02.07_ Jura - Roche Bernard_12.JPG.JPG

2018.02.07_ Jura - Roche Bernard_45.JPG.JPG

06:30 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : aiguilles, glace, froid, végétation, jura, hiver, pointe, piquant, climat

17/03/2018

Ceci est bien... une pipe

N'en déplaise aux surréalistes et à Magritte à St Claude, la Pipe c'est une institution, une réalité et un produit d'export important, qui va jusqu'à colorer et habiller cette ville pourtant triste et sans... feu sacré!

Impossible d'imaginer Georges Simenon (et le commissaire Maigret) sans une pipe à la bouche. l'écrivain confessait fumer sans arrêt. D'ailleurs, la pipe, n'est-ce pas «le médicament de l'écrivain»? Selon la légende il fumait entre six et huit pour écrire un chapitre.

2018.02.06_ Jura - St Claude_68.JPG.JPG

2018.02.06_ Jura - St Claude_51.JPG.JPG

06:22 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jura, écrivain, fumée, paysage, ville, symbole

16/03/2018

Maison de la Presse

Ce titre est usurpé par bien des magasins qui vendent quelques journaux, mais dont le gros du chiffre d'affaire est assuré par les cigarettes, les jeux de hazard et la vente d'un tas de brol pas réellement utile.

A Saint Claude (Jura), la bâtisse affiche son amour de la presse en grand, en couleur et sur toute sa façade... Dommage que ce bâtiment à la gloire de l'information ait été transformé en snack à Durum... comme quasi tous les commerces dans cette bien triste ville!

2018.02.06_ Jura - St Claude_24.JPG.JPG

2018.02.06_ Jura - St Claude_26.JPG.JPG

15/03/2018

Les 50 marches

Petite photo au message personnel, prise dans un tout vieux bâtiment du centre de St Claude, dans cet assez formidable escalier taillé à même la roche et autour duquel toute une maison et une vie s'est construite.

Je ne les ai pas compté... mais j'aime a croire que pour arriver au sommet il y a bien plus que 50 marches... et que j'aurai encore longtemps l'envie et la force de partir à la découverte vers d'autres richesses, surprises, trésors cachés et sommets!

2018.02.06_ Jura - St Claude_49.JPG.JPG

14/03/2018

Et si les bois avaient des yeux???

Et bien dans le Jura cela arrive... et dieu sait si cette brave baraque en planche sur le plateau de Bellefontaine doit en voir des beaux paysages, des couchers de soleil enneigés, des tempêtes ou l'arrivée du printemps.

La faune locale ne doit pas non plus échapper a cette vigie jurasienne, et ce y compris les skieurs et raquetteurs dont on distingue a peine la silhouette dans le vent et la neige qui tombe dru!

2018.02.05_ Jura - Chapelle des Bois_34.JPG.JPG

2018.02.05_ Jura - Chapelle des Bois_35.JPG.JPG

2018.02.05_ Jura - Chapelle des Bois_53.JPG.JPG

07:02 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bois, oeil, jura, témoin, forêt, saison, neige, plateau, détail

13/03/2018

Le Froid qui fige

Si lors de notre séjour jurassien, nous avons été très loin des minima thermiques que connait cette "plus froide région de France", la végétation et les paysages que nous avons arpentés étaient néanmoins totalement figés dans le froid.

Recouverts d'une couche de plusieurs cm de glace, les plantes, les arbres et même les voitures sont comme minéralisés et pétrifiés... et il faut rester en mouvement pour ne pas subir le même sort!

2018.02.08_ Jura - La Jaique_27.JPG.JPG

2018.02.07_ Jura - Roche Bernard_143.JPG.JPG

06:15 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : froid, jura, neige, glace, nature, immobile, gris, mouvement, énergie, arbre

12/03/2018

C'est une maison bleue...

Ceci est plus qu'un conseil, c'est une recommandation impérieuse: si vous avez la chance de passer dans le Jura près de Morbier, tirez une pointe jusqu'à Chapelle des Bois et sa superbe vallée glaciaire.

En plus des beautés paysagères (été comme hiver) qui font le renom du haut Jura... ce riant village dispose de la plus vieille fromagerie bio de tout le département... voire même de France. C'est simple, jamais on y a fait de fromage autrement qu'avec des produits purement naturels et le bon lait des vaches qui broutent les patures de moyenne montagne!

2018.02.06_ Jura - St Claude_02.JPG.JPG

2018.02.08_ Jura - La Jaique_22.JPG.JPG

06:09 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fromage, artisanat, bio, gout, jura, bleu, terroir

11/03/2018

Quand la lumière fait l'atmosphère

Selon le point de vue, mais surtout en fonction de l'éclairage, une même scène peut passer en quelques instant du statut de lieu relativement calme, reposant et même zen, à celui de cadre d'un drame, d'une tragédie, d'une fin du monde.

Le sacré coeur qui domine Bellefontaine, dégage ainsi une impression et une dramaturgie qui va fluctuer de minutes en minutes selon les nuages, la couleur du ciel et le rendu de la neige, transformant cette silhouette de protectrice a menaçante et démontrant qu'il faut repassé  fois au même endroit pour en capturer toutes les dimensions en photo.

2018.02.06d_ Jura - Bellefontaine_09.JPG.JPG

2018.02.06d_ Jura - Bellefontaine_02.JPG.JPG

2018.02.06d_ Jura - Bellefontaine.JPG.JPG

10/03/2018

Bosses et creux

Un des "dangers" potentiel d'un très épais manteau de neige est de nous cacher quelques pièges ou reliefs surprenants sous cette couverture blanche et uniforme, qu'on découvrira accidentellement au moment de mettre le pied dessus.

La neige peut aussi selon la manière dont elle tombe, s'accumuler et se concentrer, renforcer certains reliefs et former des creux (sous les arbres "parapluies"), voire des bosses sur les mottes de tourbières ou le vent va les accumuler, créant un paysage de bosses et de fosses, particulièrement chouette à explorer en raquettes.

2018.02.04_ Jura - Roche Devant_148.JPG.JPG

2018.02.04_ Jura - Roche Devant_108.JPG.JPG

06:09 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : neige, creux, relief, accumulation, piège, forêt, tourbière, jura, surprise

09/03/2018

"S" ... comme Slalom

Alors que la plaine est relativement vide de tout obstacle, on peut se demander pourquoi les concepteurs de cette petite route de campagne ont adopté une forme en S plutot qu'une brave et banale ligne droite?

L'amour du slalom peut être? une sinusoïté pour ralentir les voitures, à moins que se soit des amoureux des sapins qui ont ainsi évité de devoir abattre quelques arbres de noel. En tous les cas depuis le promontoire de la Roche Devant, on ne peut leur donner QUE raison!

2018.02.04_ Jura - Roche Devant_136.JPG.JPG

2018.02.04_ Jura - Roche Devant_134.JPG.JPG

06:03 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : courbe, route, jura, tournant, forêt, paysage, neige

08/03/2018

Comté fruité... on the road

Grâce à la qualité de ce fromage, à l'AOC qui en protège la production et la provenance et au goût des consommateurs qui en on fait une de leur pate dure préférée, le comté, un peu à l'image du vin arrive à faire vivre de tout petits producteurs qui amènent leur riche lait à la coopérative pour le transformer une roue fabuleuse.

On est loin des énormes camion citernes frigorifiques qui sillonnent nos routes. Dans le Jura un fermier peut avoir moins de 40 vaches et il transporte son or blanc et liquide depuis des générations à l'aide de petites carrioles ou de remorques jusqu'à la fromagerie.

2018.02.08b_ Jura - Chapelle des Bois - Ecomusée_04.JPG.JPG

2018.02.06_ Jura - St Claude_06.JPG.JPG

06:54 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lait, fromage, transport, sphère, local, petit, tradition, jura, roue

07/03/2018

Ecailles de mur

Selon les vents dominants et l'exposition des bâtisses traditionnelles, le tavaillon recouvre non seulement les toits mais également le mur le plus exposé pour éviter toute infiltration d'eau et humidification de la maison.

La pose optimale reste une prouesse et la taille de ces petits carrés de bois nécessite beaucoup de main d'oeuvre, ce qui en fait un matériau relativement cher... et hélas de plus en plus souvent remplacé par une tôle métallique qui fait perdre son charme aux villages du Haut Jura.

2018.02.04_ Jura - Roche Devant_166.JPG.JPG

2018.02.04_ Jura - Roche Devant_168.JPG.JPG

06/03/2018

Tuile en bois

Chaque grande région ou ensemble de régions se caractérise par un matériau traditionnel pour couvrir les toits et protéger les maisons contre les intempéries. 

Si la Provence a adopté la tuile romaine... depuis les romains, qu'en normandie on trouve encore des maisons au toit de chaumes et qu'en ardennes elles se recouvrent d'ardoises, le Jura et le Doubs ont adopté le tavaillon. Ces petites lattes de mélèze constituent un isolant imperméable de choix. Bien posés ils peuvent tenir plus de 100 ans dépassant largement la solidité d'une taule ou d'une tuile classique, sans parler du supplément de charme.

2018.02.08b_ Jura - Chapelle des Bois - Ecomusée_47.JPG.JPG

2018.02.08b_ Jura - Chapelle des Bois - Ecomusée_46.JPG.JPG

05/03/2018

Big Foot

La raquette est un objet de conception finalement très simple qui a pour but d'élargir et d'étendre la base de notre empreinte au sol, tel un Big Foot pour mieux répartir le poids et permettre qu'on soit "porté" même par une neige "molle et fragile".

Si c'est aujourd'hui une activité "sportive", c'était dans le haut Jura (comme ailleurs en montagne) avant tout un moyen de déplacement indispensable venu l'hiver. Les premières raquettes sont très anciennes et n'avaient rien a voir avec le confort et la technologie légère et efficace actuelle.

2018.02.08b_ Jura - Chapelle des Bois - Ecomusée_15.JPG.JPG

2018.02.08b_ Jura - Chapelle des Bois - Ecomusée_18.JPG.JPG

2018.02.04_ Jura - Roche Devant_69.JPG.JPG

06:53 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bois, pied, neige, stabilité, poids, distribution, jura, marche, montagne

04/03/2018

Le Choléra des Montagnes

On associe aujourd'hui les épidémies de choléra avec les grands drames humanitaires, s'accompagnant d'une concentration de populations déplacées, vivant dans des conditions hygiéniques déplorables et subissant la multiplication des germes.

Cette maladie a pourtant fait des ravages chez nous également jusqu'au 19e siècle et même en temps de paix. Notre système d'égout et de distribution d'eau a été mis en partie en place pour lutter contre ce fléau... D'autres ayant recours à la prière et l'intervention divine pour éloigner le redoutable bacille.

2018.02.03_ Jura - En Chapeau_31.JPG.JPG

2018.02.03_ Jura - En Chapeau_30.JPG.JPG

06:46 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : croix, maladie, épidémie, saint, arbre, jura, mémoire

03/03/2018

En mode trappeur

POur bon nombre de gens, la raquette s'apparente a une activité pour semi vieux qui ont trop peur de faire du ski et de prendre de la vitesse et qui veulent avoir quand même l'air de faire autre chose que de la simple promenade!

Cette vision est non seulement réductrice, mais elle est fausse. Et lorsqu'à Bellefontaine on doit faire face a des congères de près de 2m... on est tout heureux de ne pas de voir prendre la voiture, de chausser les raquettes et de partir en mode... trappeur!

2018.02.03_ Jura - En Chapeau_48.JPG.JPG

2018.02.05_ Jura - Chapelle des Bois_53.JPG.JPG

06:07 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trapeur, neige, raquette, mobilité, jura, route

02/03/2018

Première nuit montagneuse

A peine arrivé à Bellefontaine, une petite promenade en fin de journée, nous fait découvrir la forêt à la tombée de la nuit, avec des couleurs fantastiques dans le ciel et le froid qui pince dès qu'on s'arrête un instant.

On comprend mieux la rudesse que devait représenter la vie au jura au 18e S, lorsque cette terre était totalement isolé et où en hiver il s'agissait non pas de vivre... mais de survivre jusqu'au printemps.

2018.02.05_ Jura - trois commères_24.JPG.JPG

2018.02.03_ Jura - En Chapeau_60.JPG.JPG

06:57 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nuit, lumière, froid, trapeur, neige, survie, isolement, foret