26/04/2018

Pour oublier le gris

Grands fans de la France de ses paysages, de son patrimoine et de ses terroirs, nous sommes toujours effarés par la présence de cités HLM absolument hideuses qui poussent tout autour de bon nombre de villes même modestes.

Le besoin de logement est une priorité, mais faut'il pour autant qu'il soit laid? En terme de destruction du patrimoine... Bruxelles n'a pas de leçon a donner... Une fois que des vilaines bar d'immeubles sont construites, pas de marche arrière... mais juste la possibilité de mettre un peu de couleur pour rendre cela moins désespérant!

IMG_4588.JPG

IMG_4589.JPG

06:05 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mur, bruxelles, gris, couleur, immeuble, logement, urbanisme, camouflage

25/04/2018

Poulets broche

UN dernier petit tour dans les Marolles, dans l'une des petites rues (la bien nommée des ... fripiers), loin de l'agitation du marché pour découvrir de vieilles enseignes, de quelques échoppes fermées depuis longtemps.

La volaille avait droit de cité à l'époque... remplacé aujourd'hui par des bâtiments borgnes ou des nightshop. Nulle doute que le quartier dans quelques années va connaitre un souffle nouveau et une gentrification. Il risque aussi d'y perdre une partie de son âme et certainement ces anciennes enseignes vantant les meilleurs poulets!

IMG_4571.JPG

IMG_4566.JPG

24/04/2018

Incomprehension

Il est parfois difficile (mais aussi très amusant) de tenter d'imaginer se que peuvent signifier certains panneaux ou affichages qu'ils soient routiers ou dans la devanture d'un magasin ou sur la vitrine d'un musée.

Quel danger représente un ballon le long de la route???  il y a un terrain de foot a 1,5km... mais faut quand même shooter fort. Comment élève t'on un Mamouth fair trade... même s'il est en peluche??? innocent

_MG_1081.JPG

_MG_1137.JPG

23/04/2018

Volle Brol

Ce terme typiquement bruxellois et qui "sent bon" le quartier des Marolles arrive avec seulement 4 lettres à exprimer tout à la fois un notion de désordre, de fouillis, mais aussi de désorganisation... bref un beau bazar quoi!

Je viens de découvrir qu'il était rentré dans le Robert et le Larousse en 2015... Mais cela fait quasi 1000 ans qu'il qualifie parfaitement le marché du jeu de balle et le monceau de Brol en tout genre qu'on s'y échange, au point de donner son nom à un célèbre bistro sur la place.

IMG_4545.JPG

IMG_4554.JPG

06:55 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marché, bruxelles, centre, désordre, café, diversité, couleur

22/04/2018

La Paix du Pêcheur

La pêche, qui nécessite beaucoup de minutie, une maitrise des noeuds et surtout beaucoup de patience, ne m'a jamais réellement attiré, vu que les qualités requises ne font pas réellement partie de mon baguage de base!

Cependant, dans un cadre aussi paisible et naturel, on se laisserait bien tenter... Quitte a ne RIEN mettre au bout de son hameçon pour avoir juste le plaisir d'être dans cette belle nature... Sans risque de se faire "ennuyer" par un poisson!

_MG_1188.JPG

_MG_1191.JPG

06:48 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : lomme, peche, paix, calme, nature, vert, promenade, eau

21/04/2018

Pierre mystère

Alors que les sentiers autour de Weris nous font découvrir des roches rouges contenant de gros galets roulés, c'est un roc tout blanc et découpé qui marque la limite du plateau et qui porte le nom de Pierre de Haina.

Malgré son surnom de Menhir blanc, la Pierre Haina n'est pas un menhir (mégalithe érigé par les hommes) mais un rocher naturel . Sa couleur elle par contre est bien "anthropique". Le bloc est repeint à la chaux tous les ans par les habitants, pour empêcher le Diable d'emprunter cette "porte" vers les enfers!

IMG_3284.JPG

IMG_3294.JPG

20/04/2018

Découpeurs de montagnes

En Wallonie, les zones où affleurent une pierre de qualité (que se soit pour la construction ou pour produire du ciment) sont parcemées de carrières dont certaines remontent aux temps les plus immémoriaux alors que d'autres sont encore actives et éventrent les collines.

Aujourd'hui, tout projet d'ouverture ou d'extension d'une carrière entraîne une levée de bouclier générale des riverains... Cette activité est synonyme de nuisance dans l'esprit de la plupart des gens... Alors qu'à terme ces exploitations contribuent à couvrir et a façonner des paysages assez fabuleux!

_MG_0953.JPG

_MG_1027.JPG

06:56 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : pierre, carrière, wallonie, viroin, taille, paysage, roche

19/04/2018

Sur le chemin de l'Evolution

Au musée archéologique du Malgré Tout (Treignes près de Viroinval), une assez chouette galerie de l'évolution, met en parallèle les différences phases d'occupation et de migration des hominidés à l'échelle de la planête.

La "galerie des cranes" est mise en parallèle avec l'évolution des techniques et on réalise alors que les flux migratoires ne datent pas d'hier a l'échelle de notre terre et que l'histoire est loin d'être linéraire!

_MG_1123.JPG

_MG_1124.JPG

18/04/2018

Forces et croyances

Au dela de la signification (religieuse ou symbolique) de ces mégalithes dressé dans la belle campagne, on s'interroge sur la manière dont nos lointains ancètres ont réussis a transporter et à redresser ces blocs de parfois plusieurs dizaines de tonnes!

C'est tout l'enjeu de l'archéologie expérimentale, qui tente, avec les techniques que l'on attribue aux hommes de l'époque, de refaire ces gestes... Dans le cas de ces dolmens c'est + que dur, ces pierres symbolisent à elles seules la force et l'ingéniosité de nos lointains ancètres!

IMG_3425.JPG

IMG_3368.JPG

17/04/2018

Des pierres qui parlent

Il existe à Wéris (commune de Durbuy) un grand nombre de Menhirs, dolmens et pierres redressées qui constituent un ensemble somptueux et des alignements permettant les hypothèses cosmogoniques les plus folles.

Sans y voir une une "communication avec les extra-terrestres", ces ensembles (servant souvent de tombes) devaient tenter de communiquer avec l'au-delà... Aujourd'hui et quand le soleil s'en mèle ils sont toujours aussi beaux, puissants, mystérieux et photogéniques. A découvrir absolument!

IMG_3370.JPG

IMG_3455.JPG

16/04/2018

Poulets mamouths

En visite à la ferme / boucherie de Feluy, je commande naivement un poulet pour le soir... me laissant convaincre par la qualité supérieure d'un animal grandi en liberté, nourrit sainement et ayant échappé a toute la filière industrielle.

Quand la bouchère me tend l'animal... C'est un monstre de 3,5kg alors qu'il est déja nettoyé et vidé! Protestant face à l'énormité du volatile... on me répond que "plus petit... c'est un poussin!". Si j'arrive a rentrer l'oiseau en 1 pièce dans four, la prochaine fois se sera probablement un gigot de mammouth... et pas en peluche!

1h45.JPG

_MG_1153.JPG

06:26 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : viande, boucherie, format, taille, nourriture, saveur, campagne, recette

15/04/2018

Kardashian paléolithique

ces 20 dernières années, les diktats de la mode, spécialement chez les femmes, allaient vers toujours plus de finesse et de maigreur, faisant ressembler les mannequins a des victimes de la famine, allant jusqu'à menacer leur intégrité physique!

La stupide téléréalité des Kardashian a remis au gout du jour une opulence évidente, non seulement économique mais aussi dans la rondeur des femmes... proposant des canons de beauté se rapprochant quelque peu de ceux du paléolithique... en tous les cas au niveau fessier!

_MG_1115.JPG

_MG_1107.JPG

06:13 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : préhistoire, statue, fesse, forme, mode, look, musée, évolution

14/04/2018

Fragilité durable

Par maladresse ou inattention, on a tous déja cassé un verre (même sans être bourré), que se soit en le laissant tomber ou en le mettant dans un lave vaisselle un peu trop énergique. C'est donc une matière par essence fragile et "périssable".

Dès lors, quelle surprise et quelle émotion de découvrir un de ces vases soufflé à la bouche à l'époque des romains et qui par magie, malgré sa finesse incroyable, a traversé le temps et est arrivé quasi intact jusqu'à nous!

verre, fragile, histoire, resistance, conservation, miracle, romain

verre, fragile, histoire, resistance, conservation, miracle, romain

07:04 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : verre, fragile, histoire, resistance, conservation, miracle, romain

13/04/2018

les gardiens de la porte

Sculptés aux extrémités de la poutre principale qui supporte la maison et sous laquelle s'ouvre la porte d'entrée, ces deux masques dévisagent toute personne s'approchant du logis... Jaugeant et reniflant les éventuels visiteurs.

Ils nous renvoie au théâtre antique où dans toute tragédie qui se respecte un méchant ou un mauvais esprit masqué venait créer le drame... on peut aussi les voir comme les visages de deux vents... Sans pouvoir se décider si on préférera la tempête du nord ou l'ouragan du sud.

faces.jpg

vent.JPG

08:35 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vent, souffle, visage, porte, sculpture, art, regards, face à face, croyance

12/04/2018

Pierres tentatrices

Le monde est fait de tentations... et je ne suis pas le dernier à être poussé par certaines pulsions, instincts ou envies lorsqu'une opportunité se présente, m'obligeant à un self contrôle des plus douloureux.

Comment être attiré par la foi, la fidélité et le savoir, et la règle du livre représenté sur le chapiteau de l'aile droite de l'hotel de ville, quand celui-ci doit faire face aux courbes envoûtantes et au charme charnel, d'une donzelle, qui bien qu'en pierre, ne nous laisse pas de marbre!

IMG_4656.JPG

IMG_4654.JPG

06:47 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre, charme, désir, face à face, bruxelles, statue, courbes

11/04/2018

Ville anxiogène

Ces dernières années, particulièrement avec les attentats et le rôle "plaque tournante" qu'on affuble à Molenbeek et a Bruxelles en général, notre bonne capitale est perçue de l'extérieur (et même par certains locaux) comme dangereuse.

Les bas relief de l'hotel de ville, montrent que cette image de "coupe gorge" ne date pas d'hier... Mais à bien y regarder, les anges semblent bien plus dangereux, brutaux et martiaux que les simples coupeurs de bourses!

coupegorge.JPG

hoteldeville.JPG

06:41 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruxelles, peur, violence, statue, pierre, n & b, média, réputation

10/04/2018

triangle mystère

Imprimé, ou plutôt marqué au fer rouge dans cette vieille souche, ce triangle nous a intrigué non seulement quant à son origine mais également sa signification.

Célèbre symbole chrétien d'abord et franc maçon ensuite, simple trace d'une grille de barbecue, indicateur d'une direction a suivre pour découvrir un lieu secret... les interprétations sont nombreuses et sous le soleil printanier il est bien agréable de partir en promenade pour tenter de résoudre l'énigme!

_MG_6266.JPG

_MG_6267.JPG

09:25 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : triangle, bois, sigle, symbole, uccle, kauwberg, mystère

09/04/2018

Spanish Style

Historiquement, la Belgique et l'Espagne ont de très nombreux liens... Certains furent d'ailleurs douloureux et sanglants en particulier lorsque le Duc Dalbe faisait régner la terreur sur nos terres nordiques en demande de liberté.

Faut-il voir une "revanche bruxelloise" dans l'habillage de certaines poubelles au traits des "grands de Castilles"? J'ai des doutes et personnellement le résultat me plait et si cela peut inciter les gens a recycler, c'est encore mieux!

IMG_4597.JPG

08/04/2018

Le Phare

Alors qu'on est en plein coeur de Bruxelles, à plus de 100km de la mer, cette façade nous transporte dans le grand large, nous fait humer les embruns et nous donne des envies de larguer les amarres.

Situé le long du canal, cet ancien noyau industriel fut le port d'attache, mais aussi de départ de bien des gens qui tentèrent l'aventure sur les mers. Aujourd'hui c'est tout un quartier qui connait une mue profonde et à laquelle nous souhaitons bon vent pour un renouveau de la ville!

LePhare-nb.JPG

06:29 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : n & b, bateau, mer, voyage, urbanisme, bruxelles, évolution, port, vent

07/04/2018

Quand la ville s'endort

Alors que toute la journée les chantiers et leurs puissantes pelle mécanique on fait vibrer le sol et produit un bruit entêtant auquel il est impossible d'echaper, le soir venu, ce tumulte semble se coucher en même temps que le soleil.

On accueille presque avec plaisir le lointain ronronnement d'un avion dans le ciel, aimant à croire qu'il emène loin de nous... de nombreuses personnes bruyantes... Si les paroles sont précieuses, le silence est d'or!

IMG_0020.JPG

IMG_0016.JPG

06:22 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nuit, bruit, uccle, soir, paix, soleil, repos, chantier, ciel

06/04/2018

Entre deux mondes

Aujourd'hui, point de téléportation, ou d'autres passages secrets vers un autre mode et une 4eme dimension comme on nous en présente dans de nombreux récits de science fiction... mais un simple chemin qui permet de changer d'univers.

C'est en effet au bout de cette allée pavée, qui enjambe la voie de chemin de fer, qu'on passe (pour le plus grand plaisir des promeneurs) de la ville et de son tumulte, à la campagne bucolique et tout cela en quelques m et au coeur de la cité. Un sentier précieux et un peu secret qui en fait tout son charme!

kauwberg.JPG

porte.JPG

05/04/2018

Rue des tanneurs

Suivez-nous dans cette promenade dominicale entre la Rue Blaes et la Rue Haute (Marolles - Bruxelles)... Un milieu urbain mais dont le charme incomparable des ruelles en pavés ne vous laissera pas indifférent.

Une seule photo cette, fois mais en verticale... A l'image de ce quartier situé entre le haut et le bas de la ville, ou promeneur comme habitants l'arrêtent pas de monter et descendre... que ce soit les ruelles ou l'échelle sociale.

tanneurs.JPG

06:14 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : promenade, ville, marolles, n & b, pavés, portrait, centre, découverte

04/04/2018

A chacun son phantasme!

Pour tout amateur de bière, brasseur amateur, adepte des bière et amoureux du houblon, quelques caisses de Westvleeteren (bière trappiste régulièrement classées comme "la meilleure du monde") constitue le graal et le fantasme absolu.

Juste à coté, le magasin branché qui vendait des produits pour le corps fantaisie... nous a fait beaucoup moins d'effet. Qui peut bien acheter un savon en forme de carotte, pour quoi faire... et pour le mettre où??? J'imagine que cela tient également du Phantasme!

IMG_4672.JPG

IMG_4704.JPG

06:06 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : biere, phantasme, savon, imagination, magasin, bruxelles, fantaisie

03/04/2018

Faceless

Dans notre société contemporaine, le paraître et l'aspect extérieur a de plus en plus d'importance, avec le dictat de l'image et de la mode qui s'impose a tous.

Parallèlement se développe, le droit à l'image et à la vie privée, qui parfois abouti a l'extrême inverse, interdisant toute représentation ou diffusion d'une image sous prétexte de porter préjudice a quelqu'un... on se demande si ces mannequins sans visage ou ce brave truc identifiable a sa seule moustache sont le résultat de ces nouvelles lois?

IMG_4703.JPG

IMG_4699.JPG

06:00 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : portrait, visage, droit, facade, vitrine, identité, lois

02/04/2018

voilettes de deuxième main

Il est bon ton de dire que le plus beau jour dans une vie est celui de son mariage... et que dès lors tous les sacrifices sont non seulement normaux mais même souhaitable pour cet évênement si spécial.

Du coup, revendre en seconde main sa robe de mariée constitue un sacrilège... alors qu'en principe; et si on a bien choisi sa moitié, la dite robe ne servira qu'une fois! Personnellement je comprend parfaitement qu'on mette en vente ces voilettes... Surtout si elles sont colorées, raison pour laquelle je vous offre la même photo en noir en blanc!

voiles.JPG

voiles_nb.JPG

06:52 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tissus, marché, vente, occasion, mariage, marolles, couleur, n & b

01/04/2018

C'est toujours les années Folles

Ayant pu découvrir les fabuleuses photos de l'agence de presse Van Parys (seule agence de presse au monde dirigée par des femmes) dont la plupart des excellentes photos illustrent le Bruxelles tout juste après guerre.

Certaines scènes ont vieilli... et l'évolution n'a pas toujours été dans le bon sens! Par contre d'autres endroits semblent avoir n'avoir jamais changé... comme le marché au puces, où on continue a recylcer une partie des mêmes objets de façon infinie!

IMG_4680.JPG

IMGP7086.JPG

06:54 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marché, histoire, archive, évolution, bruxelles, marolles, pavés