23/02/2017

Solitude

Les ardennes constituent, au regard de nos petits pays européens sur-peuplés, une région fort peu urbanisée et à faible densité de population, où la forêt domine et qui offre de grands espaces vides.

Loin d'être déprimant cette sensation de solide est fort reposante quand on vit d'habitude en ville... Et quand la neige s'en mêle, à condition d'éviter les quelques pistes de ski aménagée, c'est un grand désert blanc qui s'offre à nous aussi figé qu'un sanglier dans le froid.

IMG_4143.jpg

IMG_3635-nb.jpg

 

06:35 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : solitude, vide, espace, neige, ardennes, respiration, forêt, statue

22/02/2017

Slalom agricole

Il suffit d'une légère pente, d'une lumière engageante d'une clôture... dont on a si possible enlevé les barbelé au préalable... et la pature habituellement verte et quelconque se transforme en un formidable slalom champètre.

Le son des grosses cloches de vaches rappellent d'ailleurs les alpages et les supporters suisses qui encouragent leurs champions se lançant dans de folles descentes.

Trace03.jpg

point de fuite02.jpg

06:30 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : perspective, pente, ski, glisse, neige, cloture, imagination, ardennes, sport

21/02/2017

percées

Même avec seulement 15 cm de neige poudreuse et bien froide, le paysage qui nous entoure change TOTALEMENT. Bien des choses sont camouflées sous cette blanche strate et paradoxalement d'autres éléments ressortent mieux et plus fort une fois partiellement couverts.

La végétation nous donne l'impression de devoir percer cette strate pour pouvoir respirer, retrouver l'air libre et la lumière sans laquelle aucune vie... et aucune photo n'est possible!

percée02.jpg

Percée01.jpg

06:25 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : neige, nature, sapin, percée, contraste, pointe, blanc, lumière

20/02/2017

Faire la trace

Face à un blanc et immaculé manteau neigeux, qu'on soit un homme... ou un animal, il y a un plaisir tout enfantin à faire la trace, à laisser son empreinte et à marquer un passage éphémère sur ce blanc manteau.

Alors qu'on est nombreux à avoir l'angoisse de la page blanche, quand il s'agit de fouler la pature neigeuse, on devient aussi teméraire et  energique que le renard ou le lapin pour strier ce glacis!

trace2.jpg

Trace1.jpg

06:18 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : neige, trace, animal, blanc, ecrire, ardennes, ski

19/02/2017

En route pour la neige!

Bon nombre de gens font de très gros sacrifices financiers pour s'offrir quelques jours de ski à la montagne... sur des pentes et des massifs souvent rabotés par l'homme pour les transformer en autoroute de la glisse.

Logés dans des micros studio, et souvent obligé de s'agglutiner sur quelques pistes ouvertes à grands coups de canon a neige vu l'absence de manteau blanc, cette approche de la montagne ne me convient pas. Je lui préfère nos bonnes vieilles ardennes belges qui peuvent elles aussi nous émerveiller sous un vrai manteau neigeux.

IMG_4166.jpg

IMG_4172.jpg

18/02/2017

silhouettes médiévales

Pour les périodes du Moyen âge, ou de la Renaissance, la plupart des vestiges architecturaux qui sont venus jusqu'à nous sont soit des châteaux, soit des églises, symboles des pouvoirs du seigneur et de l'église à ces époques. Et les "simples hommes" dans tout cela??? et bien ils vivaient essentiellement dans des maisons en bois qui ont pour grande partie été détruite depuis.

A travers ces seuls vestiges on a donc une vision historique fort incomplète, qui s'apparente à une ombre chinoise, dessinant uniquement les contours des puissants et reléguant le vrai peuple dans l'ombre.

chateauMirwart.jpg

eglise.jpg

06:55 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : silhouette, passé, moyen-age, eglise, chateau, brume, arbre

17/02/2017

Figé par le froid

Dans plusieurs posts récents, nous avons insisté sur l'impact de la neige et du froid sur le son qui est comme étouffé et ouaté par ce manteau blanc très temporaire chez nous. C'est encore plus vrai pour le mouvement: le froid semble figer les paysages et impose un certain immobilisme.

Loin des joies simples des sports d'hiver, le paysage est comme gelé sous la glace. la vie semble avoir totalement quitté les alentours et on est dans une solitude froide & contemplative... offrant une transition pas désagréable par rapport à l'agitation contemporaine.

figé01.jpg

figé02.jpg

06:49 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : froid, paysage, enghien, silence, immobile, solitude, puits, chateau, attente

16/02/2017

Statues joggantes

Se qui est formidable avec les oeuvres artistiques et en particulier les statues en bronze placées en extérieur, c'est que leur aspect évolue et se patine au cours des saisons.

Loin de les altérer ce travail du temps et du climat leur donne un relief et des couleurs supplémentaires, contribuant à suggérer le mouvement et à donner à ces représentations d'éphèbes hellenistiques le look de joggeurs aux pieds nus!

Pied01.jpg

Pied02.jpg

06:42 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : pied, neige, n & b, bronze, statue, sport, mouvement, patine, grèce, enghien, parc

15/02/2017

Perspectives

Les châteaux et jardins classiques (appelés aussi "à la française") sont friands de belles perspectives et d'axes qui peuvent se projeter sur plusieurs km, nécessitant une armée de jardinier pour les tailler comme des super coiffeurs!

Sous la neige, ces points de fuites ressortent encore beaucoup plus fort au point qu'il n'est pas simple de savoir si l'allée monte ou descend... et derrière quel buisson peut bien se cacher le loup dans l'attente du petit chaperon rouge!

perspective01.jpg

Perspective02.jpg

06:50 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : perspective, jardin, arbre, enghien, rouge, n & b, classique

14/02/2017

Neige enfantine

La neige induit chez pleins d'enfants l'envie de jouer... MAIS aussi chez bon nombre d'adultes qui semblaient avoir perdus cette faculté de s'émerveiller et de s'amuser d'une chose aussi simple qu'une glissade ou une boulle de neige et qui retrouvent cette âme joueuse

Dans le parc on confond le chef d'entreprise avec le ket du coin... ils font tous les deux deux un bonhomme de neige et vont jusqu'à emporter cette précieuse poudre sur leur poussette pour l'amener jusqu'à chez eux!

IMG_3741.jpg

NeigeJeu01.jpg

06:21 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : neige, enghien, n & b, jeu, enfance, légereté, trésor

13/02/2017

l'Appel de la Forêt

Dans nos très belles forêts d'Ardennes, la gestion de l'environnement est assurée tout à la fois par les forestiers, la Direction de la Nature et... Les chasseurs qui se proclament être les "régulateurs" de ce milieu à l'équilibre fragile.

N'ayant jamais chassé... j'ai du mal à comprendre le plaisir qu'on peut avoir à la traque d'un gibier, l'excitation au moment de tirer et de prendre la vie à une biche ou un sanglier... Si l'approche des animaux sauvage peut être fascinante, pourquoi ne pas shooter une photo plutot qu'à l'aide d'une carabine?

appelforet01.jpg

appel foret02.jpg

06:24 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : foret, chasse, gestion, sauvage, ardennes, bois, sapin, libin, affut

12/02/2017

Géométrie poudreuse

Avec une couche de neige, même modeste, le monde qui nous entoure change complètement d'aspect... les couleurs sont gommées et le monde nous apparaît comme si on y avait appliqué un filtre Noir et Blanc.

La perte de couleurs s'accompagne d'une augmentation du contraste, d'une exagération des reliefs et d'un découpage plus net des formes, se qui fait d'ailleurs la puissance et l'expressivité des photos black and white qu'on est nombreux à aimer.

Géometirepoudreuse01.jpg

Geométriepoudreuse.jpg

11/02/2017

Comme un Breughel

Ce célèbre primitif flamand fait partie des maîtres incontesté  de la peinture Belge et même européenne, et ses toiles se retrouvent dans certains des musées les plus extraordinaires et les plus exotiques du monde. Quel paradoxe pour cet artiste, surtout célèbre pour ses paysages et ses portraits de modestes paysans.

La campagne sous la neige (lors du Little Ice Age) font partie de ses classiques et lorsque le parc d'Enghien se recouvre de neige on se trouve assez vite plongé dans cette atmosphère breughelienne, transposé comme par magie 500 ans + tard!

Breughel01.jpg

Breughel02.jpg

06:36 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : peintre, paysage, enghien, campagne, neige, histoire, brique, parc, espace

10/02/2017

La Mamy d'Enghien

Il arrive qu'on croise dans la rue d'un village ou d'une petite ville de province, un personnage à qui on adressera pas la parole, mais dont l'image, l'attitude, les vêtements symbolisent immédiatement pour nous la bourgade en question.

C'est ainsi que cette Mamy, promenant son petit chien hirsute, rue de 'l'éternelle jeunesse" (ancien coron?) nous a tapé dans l'oeil au point que nous en avons capturé le reflet et ce portrait en deux volets.

Mamy2.jpg

Mamy1.jpg

06:26 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : mamy, rue, neige, portrait, n & b, chien, symbole, province

09/02/2017

Arcades divines

Hier, nous vous proposions des arches et des portes civiles et défensives qui barraient l'accès à des forteresse et qui devait résister à la violence conquérante de l'ennemi.

Les arches divines de l'abbaye d'Orval ont une toute autre fonction... Loin de vouloir bloquer les gens elles sont là pour faire rentrer la lumière céleste, la foi et l'harmonie jusque dans le coeur de l'église.

orval01.jpg

orval02.jpg

06:32 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : arche, porte, fenêtre, lumière, gaume, orval, abbaye, ruine, coeur

08/02/2017

Arches défensives

Depuis qu'existent les murs et les enceintes de défense autour d'une place forte... la principale faiblesse de ces structures résident dans les portes qui doivent permettre aux alliés de rentrer tout en maintenant l'ennemi à l'extérieur.

Avec l'arrivée du canon il a fallu encore épaissir ces lignes de défense pour qu'elles soient en mesure "d'absorber" le choc d'un obus... mais on préfère que ces arches soient le cadre de rencontres amoureuses plutôt que belliqueuse.

porteMontmedy.jpg

rencontre.jpg

06:20 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : defense, porte, mur, moyen-age, rencontre, large, pierre, n & b

07/02/2017

Poignée de main

Quoi de plus normal dans nos sociétés que d'accueillir les gens avec une poignée de main... Voir un bisous pour ceux que l'on connait mieux.

Par extension, on a donné à certaines clenches de portes ou heurtoirs l'aspect d'une main que saisira le visiteur pour entrer chez leurs hôtes... A quand des heurtoirs en forme de lèvres pour un baisé d'accueil? 

IMG_3351.JPG

IMG_3352.JPG

06:14 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : main, porte, accueil, bois, gris, salut, bague, métal

06/02/2017

mat(i)erialisme

Les clichés pris de très près peuvent totalement modifier la perception d'un objet usuel ou d'une matière pour lui donner une autre signification, attirer, repousser voire même faire peur...

Cette écaille de peinture rouillée est un peu comme une vilaine blessure dans la lumière rasante, alors que la terre retournée et recouverte d'un pellicule de neige similaire à du sucre glace a tout d'un moelleux au chocolat!

mat(i)èrialisme.JPG

labour.jpg

06:02 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : matière, macro, détail, terre, rouille, imagination, neige

05/02/2017

au bout du chemin

Quand on fait une promenade pour la première fois, qu'on découvre une nouvelle région et/ou qu'on se lance (avec une carte ou un topo guide) sur une parcours inconnu, la surprise et la découverte du bout du chemin fait partie du plaisirs de la marche.

Cela n'empêche d'avoir ses randonnées de prédilection sur lesquelles on aime revenir régulièrement... découvrant à chaque saison, voir à chaque heure selon la lumière, un nouvel environnement enchanteur et étonnant.

IMG_3292.JPG

auboutduchemin.jpg

gobllin-world.jpg

06:53 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : découverte, marche, randonnée, sentier, chemin, saison, inconnu

04/02/2017

Bords de Meuse

Depuis le haut des remparts du château de Bouvigne (aujourd'hui en ruine) on a une vue imprenable sur la vallée de la Meuse... C'était l'objectif de cette place forte qui contrôlait ainsi le verrou et le point de passage obligé dans la vallée.

Aujourd'hui, ce n'est plus sur des ennemis, ni des alignements de soldats qu'on veille mais bien sur des pelotons d'arbres et des rangées toute militaire de vignes... C'est en effet sur ce coteau bien exposé qu'est planté le plus grand vignole de Belgique.

bordMeuse2.jpg

bordMeuse1.jpg

03/02/2017

fenêtres sur cours

C'est le titre d'un formidable film à suspens de Hitchcock, où la tension et l'angoisse ne naissent pas de la violence et de l'action, mais justement de l'immobilisme et de l'impuissance du spectateur, véritablement piége dans le récit.

On ressent ce même malaise "coté rue" de la fenêtre, dans bien des villages fantômes, où tout semble abandonné et vide... jusqu'à se que l'on perçoive un petit frémissement derrière un rideau gris, et que notre imagination décrive le reste du thriller.

IMG_2634.JPG

IMG_2621.JPG

08:16 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fenetre, abandon, rideaux, ambiance, film, bouvignes, gris, cinéma, suspens

02/02/2017

Au coeur de la laine

L'expo sur le Moyen age dans le Château de Bouvigne est assez amusante, car elle tente de façon ludique de faire revivre aux visiteurs la vie quotidienne d'il y a quelques centaines d'années.

plusieurs vitrines présentent les métiers de la laine avec l'usage des cardes pour déméler les grasses et chaudes toisons des animaux... Le grand dressing est la partie la plus amusante, où vous pouvez enfiler les tenues d'un noble, d'un marchand, d'un simple paysan, d'un moine et même de lépreux!

IMG_2597.JPG

IMG_2614.JPG

06:40 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : laine, musée, metier, moyen-age, exposition, plante, technique, bouvignes

01/02/2017

GGRRrrrrr!

Quoi de plus "bassement fonctionnel", mais aussi rassurant et "soutenant" qu'une rampe d'escalier, à laquelle on peut s'accrocher lorsque la pente est rude... et/ou la soirée fort arrosée et qu'on a quelque peine à se hisser à l'étage?

Pourtant dans certaines belles demeures renaissances, le chic et le sens du décors va jusqu'à décorer cet objet usuel, lui donnant les traits de dragon, peut être pour éloigner les indésirables ou nous rappeler la redoutable morsure que peut entraîner une chute dans les dits escaliers.

IMG_2612.JPG

IMG_2612nb.JPG

18:38 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : escalier, rampe, dragon, dent, morsure, montée, securité, bouvignes

31/01/2017

La grenouille, le canard et le Hibou

Voila bien un titre qui pourrait convenir à une des célèbres fables du Maître la Fontaine, dépeignant  au travers d'animaux certains des comportements les plus caricaturaux de la société dont il était un témoin attentif;

On ne sait quelle serait morale de cette histoire, ou chaque animal est la proie et une menace pour l'autre... mais entre ces voisins qui ont chacun choisi leur "animal de porte", il doit y avoir bien des histoires, des non-dits, des tensions.. ou peut-être des envies et des désirs inavoués?

grenouille2.jpgducs.JPG

hibou.jpg

06:55 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : porte, voisin, animal, métal, sculpture, mentalité, fable, symbole, morale

30/01/2017

Buis domestiqués

Lors de diverses "explorations" sur les versants pentus de la haute Meuse, entre Dinant et Hastière, hors de tout sentier, nous avons été confronté avec des forets de buis aussi dense qu'infranchissable.

Il est difficile de croire que ces arbres qui nous barraient le chemin aussi bien qu'un mur Trumpien, sont les mêmes que ces curieuses plantes, taillées comme un caniche et qui ont l'air bien malheureux dans leurs pots. Nous militons dès lors pour la libération du Buis!

buis.jpg

buis-nb.jpg

06:49 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : arbre, pot, sauvage, domestique, libération, coupe, n & b, perspective

29/01/2017

Dernières Burmes

Avec quasi un mois de gel continu (fait très rare ces derniers temps et qui va ENOCRE alimenter les discussions chez certains "climato sceptiques") qui se termine ce week-end, on va devoir dire au revoir pour quelques temps au moins au paysages d'hiver et à son cortège du brumes.

Une dernière petite série pour la route, avant de pouvoir reprendre avec des photos plus vertes, plus ensolleilée et plus chaude. Finalement, même au niveau climat, c'est le changement, la diversité... voire la mixité qui fait le charme de chaque saison.

losac2.jpg

corpsdeferme.jpg

chap.jpg

28/01/2017

Une pierre Beurre

C'est une manière totalement non orthodoxe et anti géologique que de décrire ce matériaux de construction utilisé en Gaume et dans une partie des Ardennes françaises et pourtant cette roche jaune à la fois tendre et presque coulante peut s'apparenter à une motte de Beurre!

L'eau et le vent, la disolvent, la travaille et la font fondre à l'image d'une bonne couche de gras tartinée sur un toast chaud. On est moins sur pour le goût, cependant on trouve ces volutes et sculptures en creux" assez formidables.

Marville02.JPG

IMG_3068.JPG

06:55 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : pierre, erosion, beurre, gras, fonte, découpe, usure, façade, marville

27/01/2017

Bienvenue a Marville

Petit village des Ardennes françaises à quelques km de la frontière Belge et d'Orval, Marville est un village paisible qui offre une très belle unité architecturale, grâce à l'usage d'une pierre de sable locale de couleur orangée et tendre.

Quand le soleil perce la brume c'est un ravissement sur cette pierre qui devient chaude et accueillante. On y croise jamais personne, mais les rues désertes a elles seules suffisent à notre bonheur photographique.

IMG_3107.JPG

marville04.JPG

06:45 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jaune, lumière, pierre, ardenne, désert, vide, france, fantôme

26/01/2017

Apparitions

Comme déja évoqué et testé à de nombreuses reprises, au volant d'une voiture (où ca peut être tragique) ou en promenade (et là c'est beaucoup plus amusant), le brouillard... brouille nos repères.

On entend quasi rien, dans cette ouate et c'est au dernier moment qu'on découvre les objets et les créatures les plus insolites dans ces purée de pois. Comme ce bison sorti tout droit d'un nuage au milieu du brabant wallon... ou cette joggueuse qui débarque du néant!

bison.jpg

jogg2.jpg

25/01/2017

Ventilateurs géants

Les éoliennes ressemblent finalement bien plus à des ventilateurs géants qu'à des anciens moulins a vent, tout en blanc avec un haut pied et une tête orientable pour prendre le vente et "souffler" dans la bonne direction.

Leur efficacité pour chasser la brume ou découper les nuages n'est franchement pas probantes... On dirait même que les masses ouateuses prennent plaisir a s'accumuler autour ce ces hauts mas immobiles, vu l'épaisseur de l'air et l'absence de tout souffle de vent.

eolienne2.jpg

eolienne.jpg

06:10 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vent, moulin, usine, brume, mellery, découpe, nuage, énergie