25/01/2017

Ventilateurs géants

Les éoliennes ressemblent finalement bien plus à des ventilateurs géants qu'à des anciens moulins a vent, tout en blanc avec un haut pied et une tête orientable pour prendre le vente et "souffler" dans la bonne direction.

Leur efficacité pour chasser la brume ou découper les nuages n'est franchement pas probantes... On dirait même que les masses ouateuses prennent plaisir a s'accumuler autour ce ces hauts mas immobiles, vu l'épaisseur de l'air et l'absence de tout souffle de vent.

eolienne2.jpg

eolienne.jpg

06:10 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : vent, moulin, usine, brume, mellery, découpe, nuage, énergie

24/01/2017

Arbres-Guides

La visibilité n'était pas au top.. mais a notre grande surprise, loin de rendre la prise de photo impossible, cette atmosphère ouatée ajoutait une dimension de mystère et le sentiment de se perdre dans un milieu ou le ciel, le sol et les nuages se mélangeaient dans un gris généralisé.

Les drèves et alignements d'arbres constituent les seuls repères dans ce paysage, pointant la direction a suivre, indiquant l'axe du chemin et offrant un aspect rectiligne dans cet ensemble flou et curieusement déformé.

dreve01.jpg

dreveNB.jpg

06:04 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mellery, brouillard, chemin, repère, arbre, alignement, guide, dreve

23/01/2017

Houle ou rouleau

Quand on se promène à Orval, on est bien loin de la mer. Cepenant, à la croisée d'un chemin, d'un alignement d'arbre, voire d'une parcelle agricole, on peut se voir transporter sur les océans ou en bord de rivage.

Que se soit cette houle verte et régulière qui marque les champs, on ce rouleau d'arbre formant un tube qui plaira au surfeurs, la Gaume peut prendre, sous le soleil ou sous le froid un aspect marin qui invité à lever les voiles!

vague.jpg

tube.jpg

06:58 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : mer, champ, gaume, vague, voyage, chemin, foret, imagination

22/01/2017

La drève du Seigneur

Le chemin est ancestral et pavé... mais il remonte probablement déjà à l'époque Romaine, les hommes ayant toujours voulu voir plus loin si l'herbe est plus verte, les femmes plus charmantes, la vie plus facile et le vin plus gouleyant.

La c'est une certaine dose de courage voire même de foi qu'il faut pour emprunter le sentier et effectuer ce saut dans le brouillard et l'inconnu... C'est justement cet imprévu qui donnera son sel à cette promenade!

dreveetchap.jpg

dreveboue.jpg

 

21/01/2017

joyaux de glace

Lorsque le froid s'installe et s'intensifie sur une région, les étangs se transforment en banquise, le sol devient dur comme la pierre... et on se retrouve dans un milieu par des égards aussi sec... qu'un désert.

En effet, le gel, draine littéralement "l'eau liquide" de partout et même des végétaux, transformant la rosée, et même la sève en cristaux asserrés poussant sur les plantes, qui sont littéralement  "frigo-déssechés".

cristaux3.jpg

cristaux2.jpg

cristaux02.jpg

06:45 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : eau, glace, froid, hiver, plantes, sechage, bijoux

20/01/2017

Chapelle pour seule montagne

Dans ces campagne brabançonne, le relief est modéré et doux... et une fois arrivé sur le plateau on domine tout le paysage autour de soi

Tout? Non, une simple chapelle se dresse dans le vent et le brouillard au point haut du massif, surpassant le paysage et tentant, dans une profession de foi, d'être plus près des cieux ... même de quelques centimètres. 

chapel.jpg

chapel2.jpg

19/01/2017

A en perdre racine!

La brume peut avoir des effets optiques amusants tout en jouant un rôle d'amorti assez incroyable en se qui concerne le bruit. on se retrouve du coup dans une sorte de bulle isolée et on redecouvre un paysage qui d'ordinaire est très urbain.

on en perd totalement ses repères on point d'halluciner et de découvrir des spectres d'arbre semblant flotter au dessus du sol avec en l'absence apparente de troncs et de racines.

sanstronc.jpg

18:54 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : racine, spectre, tronc, brouillard, champ, arbre, isolé, imagination

18/01/2017

Les sentinelles

En règle générale les lignes électriques aériennes (et encore plus les pylones) dénaturent les paysages et constituent lors de la prise d'une photo un vrai obstacle.

Par contre, dans cette atmosphère de brouillard et de ouate, leur alignement donne une profondeur ou paysage, redessinant la courbe du chemin, qui s'efface dans les brumes, et invite par le regard à la promenade et à la découverte des secrèts au dela des nuages.

pylone.jpg

pylone-nb.jpg

17/01/2017

Emanations terrestres

Lorsqu'on arrive sur le plateau de Mellery après avoir gravit un superbe chemin creux et pavé remontant à un autre age, on débouche sur un panorama à 360° qui dans certaines conditions peut paraitre un peu monotone.

En hiver par contre, lorsque les nappes de brouillards s'accrochent dans le fond des vallées et qu'en plus un rayon de soleil perce, l'environnement prend un air assez fantastique et on a le sentiment que la terre respire et transpire sous ce climat froid.

serre.jpg

paysage01.jpg

06:49 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : brume, gris, plateau, agriculture, brabant, arbre, terre, ouate, respiration, nuage

16/01/2017

Un Godin pour foyer!

La neige a recouvert toute l'Europe et en particulier le sud ou elle est une invitée très rare qui surprend, émerveille et pose également de gros problèmes à nos voisins latins plus habitués à gérer les canicules.

Pour se réchauffer après une bonne ballade dans cet air piquant et sec... Rien de tel que la chaleur "boisée" émanant d'un poele. Aux systèmes ultra modernes et à pellets, nous préférons le bon vieux Godin en fonte qui allie calorie et look retro!

IMG_3285.JPG

IMG_3284.JPG

IMG_3286.JPG

06:43 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : poele, chaleur, hiver, feu, fonte, energie, look, style, wauthier, hobbit

15/01/2017

Angel' isme

L'ange est très présent non seulement dans l'iconographie religieuse, ou il est tout à la foi annonciateur (Gabriel), musicien, vengeur... voire déchu, mais également dans les représentations plus laiques sous les traits d'un cupidon armé de flèches amoureuses.

Il semblerait donc que ce curieux être ailé soit relativement bancable, que se soit pour décorer des maisons ou même servir de logo commercial tout en design et aussi léger qu'une plume... d'ange.

angelot.jpg

angel.JPG

06:36 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ange, mythe, aile, plume, logo, commerce, fenêtre, symbole, légerté, orval

14/01/2017

produits de bouche

IL est curieux et interpellant que bon nombre de nos abbayes, fondées sur les principes bénédictins impliquant pauvreté, acétisme et "lutte" contre le plaisirs de la table... Sont aujourd'hui surtout connues pour leurs production gastronomique.

Orval ne fait pas exception, avec sa fabuleuse bière mondialement connue. ET lorsqu'on se rend à l'abbaye, on vous propose toute une série de mets accompagnants, allant du fromage au pain et mêmes aux mini champignons.

IMG_2076.JPG

champi.JPG

14:36 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : abbaye, nouriture, champignon, foi, gastronomie, gaume, commerce

13/01/2017

fashion victim

Les modes et les styles se succèdent, non seulement dans l'habillement, mais aussi dans le look en général, avec pour chaque courant "majeur" une coiffure de référence qui inscrit la pilosité cranienne dans son époque.

A quel courant de modes peuvent bien se rattacher cette gargouille porteuse d'une perruque / nid, ou cette jeune chèvre "équipée" une banane que n'auraient pas reniés certains rockeurs des années 1960???

coiffure.JPG

cornu.jpg

06:19 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : style, mode, cheveux, poils, nid, statue, animal, avioth, corne

12/01/2017

prisme et miroir

L'eau est une des matières les plus fascinante qu'il soit. Non seulement elle est indispensable à la vie, elle change facilement d'état passant d'une phase gazeuse à un état liquide, et même solide, sous l'effet d'un faible changement de température et de pression.

En plus de pouvoir se transformer, elle modifie également notre perception du monde qui nous entoure, transformant et reflètant et déformant via son reflet les objets les plus classiques pour en faire des curiosités parfois effrayantes.

IMG_2410.JPG

IMG_2416.JPG

11/01/2017

Fumeroles

Selon les différences de températures & d'humidités, dans certaines circonstance une foret, un lac, voir même une maison peut se mettre à "fumer" comme si on y avait mis le feu!

A Orval en ce froid matin de fin décembre, toutes les conditions étaient réunies pour que des fumeroles s'élèvent des quelques reliefs autour du ru de Williers. les panaches blancs s'accrochant pour notre plus grand plaisir quelques instants à un bâtiment, un arbre ou tout autre petit relief.

fumeroles01.JPG

fumeroles02.JPG

06:04 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fumée, paysage, ardennes, abbaye, hiver, relief, nuage, orval

10/01/2017

Filtre forestier

Certaines forêts de conifère sont plantées si dense qu'aucune lumière ni aucune vie ne semble possible au pied de ces arbres rangés comme de tristes militaires au garde a vous et près à partir à la guerre.

Pourtant, ce type d'environnement "hostile" peut devenir fascinant et même attirant, lorsqu'au travers de ce maillage vert et brun, un rayon de soleil peut donner relief à l'ensemble. Cette raie de lumière traversant l'ensemble prend alors un aspect magique et presque mystique au service de l'âme des sous-bois.

sapinligne-small.jpg

light02.JPG

09/01/2017

La Bombarde

Montmedy, dans les ardennes françaises est une place forte qui fut consolidée par Vauban et qui faisait partie de cette ligne de défense censée être infranchissable pour l'ennemi teuton.

Aujourd'hui (et surtout en hiver) le village fortifié semble abandonné, toute vie et même tout espoir a quitté ces murs de défenses où mêmes les anciens bars on des noms de canon. Et pourtant une rénovation téméraire pourrait faire de cette ruine un ensemble remarquable. 

montmedy02.JPG

montmedy01.JPG

08/01/2017

Tour de vis

Première semaine d'abstinence (je tiens a rassurer mes proches... ceci ne concerne QUE l'alcool!) et l'envie reste présente. Va falloir donner un solide tour de vis du coté de la volonté pour tenir le coup.

Cette presse à plante (utilisée par les moines d'Orval à partir de 16eme siècle) est entièrement en bois. Ce matériau vivant a pressé des tonnes de fleurs et de plantes pour la pharmacopée locale... Reste plus qu'à me faire une tisane et d'oublier mon envie de bière!

vis01.JPG

vis02.JPG

06:44 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bois, plante, remède, outil, patine, abbaye, force, presse, vis, usure

07/01/2017

L'âme du bois

De nombreuses personnes se mobilisent contre les traitements infligés aux animaux. C'est un enjeu important et certaines pratiques censés augmenter la productivité en matière d'élevage sont absolument intolérables & à banir.

La souffrance de nos amis les bête doit être limitée au maximum... Mais au fond, une plante "souffre't-elle également?" Pas sûr, même si au vu de cette "fracture ouverte" on tend a penser que ce tronc a du également pousser un cris de douleur (en plus de grand crac au moment de rompre!).

IMG_2012.JPG

fibres.jpg

06:33 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bois, arbre, fracture, ardennes, n & b, douleur, respect, tronc, sapin

06/01/2017

Comme un labour

Le coin m'était connu pour présenter une belle diversité et une intéressante densité de champignons pendant les mois d'automne. Apparemment je n'étais pas le seul au courant: les sangliers ont littéralement retourné l'endroit "brouter" les champi!

Le résultat est assez impressionnant, avec un sol qui semble avoir connu une attaque en règle... et qu'on s'attendrait presque a voir bouger tant il est boursouflé, retourné et strié de traces, laissées par les "cochons sauvages"!

IMG_2316.JPG

IMG_2315.JPG

05/01/2017

Micado géant

Sur un versant en pente avec quasi pas de sol au dessus du schiste les arbres ont bien du mal à s'agripper et à s'encrer à l'aide de leur racine. 

Du coup chaque tempête sérieuse s'apparente à un bowling / masacre et les sapins plantés trop serrés se retrouvent sol, constituant un micado pour géant, auquel joueront les bucherons avec leurs énormes machines a débiter les arbres.

micado01.jpg

micado02.jpg

06:15 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : micado, bois, sapin, jeu, vent, bowling, mousse, foret, pente, vert

04/01/2017

Chapon

Lors des fêtes et de la période de Noel, on a mangé comme des rois. En plus de la qualité de la nourriture, c'est un bonheur de pouvoir prendre le temps de tout préparer à son aise, de se faire plaisir et de tenter des aventures cuisino-culinaires.

Ainsi c'est en équipe et sans expérience que nous avons cuisiné un chapon "basse température" avec rotissage & arrosage pendant 4 heures. le challenge: avec une peau croquante, un intérieur juteux et une farce de rêve. Grosse pression au moment de la découpe!

chapon03.JPG

chapon02.JPG

06:58 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cuisine, cuisse, gout, peau, repas, fête, four, température, collectif, noel, ardennes

03/01/2017

Tentations

Voila 3 jours seulement que je me suis mis en "pose bière & vins", et déja les tentations s'accumulent et l'envie loin de diminuer se rappelle à moi en bien des lieux et des moments de la journée.

La signalisation et les pancartes s'en mêlent... et comme des petits diables me donnent la direction à ne PAS suivre. Même au fronton des églises, l'appel du vin (et pas celui de messe) est présent et nous rappelle les joies et le plaisir d'un bon coup de rouge entre amis!

IMG_2078.JPG

a boire.JPG

02/01/2017

L'arbre du Savoir

L'arbre de la connaissance est représenté dans l'ancien testament par un pommier, dont les fruits défendus font craquer Adam et Eve, entraînant leur "expulsion" du paradis et le début d'une vie de labeur sur Terre.

A Orval, l'abbaye actuelle fut construite en 1936. L'arbre majestueux dans la cours de celle-ci est donc plus vénérable que les bâtiments qui l'entourent... on espère que l'architecte, mais aussi les moines s'inspire de ce sage et vénérable ligneux pour trouver la juste voie et s'enraciner dans la réalité pour imaginer l'avenir.

IMG_2861.JPG

IMG_2779.JPG

06:31 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : arbre, chêne, racine, abbaye, orval, inspiration, fondation, savoir, religion

01/01/2017

Résolutions 2017

Avec l'age... on a de plus en plus de mal à croire aux "miracles", aux changements durables et à sa propre volonté face aux tentations en tout genre qui nous assaillent et qui ramolissent notre volonté, pour nous faire craquer.

Cette année encore, je vais tenter de relever mon "drinking challenge": mettre de coté pour 3 longs mois vins, bières et alcool pour le bien de mon esprit et de mon foie. Rien que d'y penser j'ai déjà soif et envie de décaspuler une de ces fabuleuses Orval millésimée!

IMG_2856.JPG

IMG_2857-nb.jpg

06:20 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : resolution, biere, courage, voeux, tentation, bois, n & b, abbaye, verre, orval

31/12/2016

Claironner les dernières heures

Purée... Encore une année qui se termine... Elle aura été des plus contrastée avec une actualité redoutable, un terrorisme mortifère, un retrait identitaire tout aussi absurde et un monde qui semble plutot mal parti.

On va en avoir BIEN besoin de ces petits anges en 2017, porteur de leur message de paix et d'espoir associé à la Noel... et qu'on espère se voir prolonger sur de longues semaines à venir. Beau réveillon à vous tous mes amis, claironnons ensemble pour l'année à venir!

trompete02.jpg

trompete01.jpg

06:09 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : fête, bilan, espoir, anniversaire, musique, souhait, sapin, noel, paix, ailes, ardennes

30/12/2016

pret a naviguer

Pour ce quasi dernier post de l'année, un message résolument positif et tourné vers, le voyage, la découverte et une invitation à parcourir de nouveaux horizons a la recherche de la terre photographique promise.

Face à une masse d'eau on a une certaine appréhension et également une envie de découvrir d'autres rivages. il est parfois bon de suivre aveuglément son GPS et d'embarquer pour d'autres aventures. Bonne navigation à tous en 2017!

_MG_1924.JPG

_MG_1917.JPG

06:51 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : eau, bateau, carte, navigation, perspective, projets, champagne, lac

29/12/2016

etre au niveau

sur le Lac du Der en différents endroits, de curieuses tours en béton, ressemblant un peu à des plateformes petrolières, "flottent" à la surface des flots et se refletent sur ce miroir immobile.

Ces stations mesurent en continu la profondeur d'eau et permettent avec un jeu de petites digues et de barrages de relacher ou de retenir les flots pour réguler la hauteur d'eau et s'assurer que le lac remplisse son role de réserve et de bassin d'orage géant.

_MG_2124.JPG

_MG_2126.JPG

28/12/2016

Noyé

C'est assez paradoxal de détruire et de noyer un village... quand on tente de lutter contre les inondations!

C'est cependant le choix qui & &tét fait avec le Lac du Der, créant derrière des digues une vaste zone de retenue d'eau, où les rivières peuvent "déborder à leur aise" et protéger le reste des terres voisines. Du coup une nouvelle ligne de côte se crée... et cette église au départ sur une petite bute est maintenant presque marine et bretonne.

_MG_2138.JPG

_MG_2135.JPG

06:35 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : eau, lac, inondation, champagne, n & b, église, paysage, plat

27/12/2016

Au-dela de l'eau

Le lac du Der s'étend dans la champagne humide et quasi toute plate. Cette étendue d'eau résulte de travaux réalisés dans années 1970 pour réguler le cours de la Senne et de ses affluents afin de lutter contre les inondations et de soutenir le débit en basse eau.

Quelques maisons ont été noyées lors de la conception de ce lac... et une bonne part de la vie économique et touristique locale se développe autour. C'est aussi devenu une réserve pour les oiseaux, prouvant la force de l nature qui a colonisé un tel site pour en faire une des principales réserves ornithologiques.

_MG_1918.JPG

_MG_1935.JPG