26/10/2016

Un pavé dans la marre

Les derniers vieux chemins en pavés que l'on trouve dans notre commune sont menacés de "bitumisation", pour un gain de confort, une facilité d'entretien et une plus grande vitesse de déplacement... sans égards pour leur intérêt paysager et historique.

Ces pierres arrondies offrent plein de couleurs différentes et sont très photogéniques. L'important stock dont dispose notre agglomération permet d'entretenir et de les remplacer lorsque nécessaire. A bien y penser, il résulte de l'arrachage de plein d'anciens chemins; cette montagne de cailloux augmentant au rythme de la disparition des dernières chemins pavés!

_MG_3885.JPG

_MG_3884.JPG

_MG_3899.JPG

_MG_3900.JPG

25/10/2016

Ca vaut le... Cou

La nuque est depuis longtemps pour moi une des partie du corps les plus harmonieuses et les plus attirantes chez une femme... surtout lorsque celle-ci relève ses cheveux pour nous offrir le spectacle de ce cou à la fois fragile et élégant.

Cette inconnue (de type asiatique) présente à la lumière rasante le haut de ses épaules bien dégagé. On peut être tenté de la rattraper pour admirer son visage... mais il bien plus intéressant de conserver cette impression positive et rester sur cette vision dorsale, sans être confronté avec un visage.

_MG_3851.JPG

_MG_3855.JPG

06:04 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cou, portrait, rue, imagination, femme, nuque, lumière, asie

24/10/2016

Un spectacle journalier

Etre atteint de déprime, n'avoir plus envie de rien... ni même plus d'appétit, voir les jours qui se succèdent comme autant d'épreuves et d'ennuis a venir ca doit être terrible a vivre pour soi et pour son entourage.

La vie est parfois vache... mais chaque jour qui commence c'est un peu comme une pièce qui démarre par un levé de rideau. A nous d'en faire une comédie, une fable burlesque, une représentation touchante... plutot qu'une tragédie qui nous enfonce dans le mal-être.

_MG_3849.JPG

_MG_3850.JPG

06:57 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : matin, theatre, espoir, rideaux, tissu, lumière, pièce, optimisme

23/10/2016

Sons (pré-) historiques

Nos cousins paléolithiques parlaient-ils une langue similaire à la notre... composée de mot et d'une forme de grammaire ou simplement de sons allant du grognement au sifflement??? On en est à faire des hypothèses, mais il est aujourd'hui admis que sans langue ni communication structurée, jamais la population humaine n'aurait pu autant se développer... Faisant du "bavardage"  un facteur de développement majeur!

Et la musique??? Elle a certainement joué un rôle essentiel, avec sa perception universelle. il est quasi certain que SANS musique le monde ne serait pas le même est beaucoup moins intéressant qu'il ne l'est aujourd'hui!

_MG_0011.JPG

_MG_0010.JPG

_MG_0016.JPG

22/10/2016

Sounds of the city

En me baladant dans les rues de Wavre, comme dans la plupart des villes de taille moyenne, le bruit général est souvent insupportable et c'est avec soulagement qu'on s'échappe dans le piétonnier, loin des bruits de la route.

On peut alors redécouvrir d'autres sons plus subtils que le bruit général qui écrase TOUT, on perçoit des musiques qu'on avait oublié et on peut voyager dans la ville via l'oreille qui rythmera notre vie comme une rumba citadine.

JournéePatrimoine-sept2016-045.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-041.JPG

06:08 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : musique, son, oreille, bruit, ville, wavre, découverte, cloche, danse

21/10/2016

Femmes à chapeau

Ce n'est pas tant l'exposition d'un mannequin dévêtu qui est choquant (... c'est même normal quand on vend de la lingerie), que le fait qu'on lui cache le visage sous un chapeau... Comme si seul son corps constituait sa "personnalité" et son intérêt.

Dans le cas des vilaines figurines de la reine mère... le chapeau est par contre indispensable pour identifier le personnage. Ce n'est pas l'accessoire qui compte mais la manière dont on le porte et la signification qu'on lui donne!

JournéePatrimoine-sept2016-020.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-026.JPG

20/10/2016

Ravage du temps

Au pied d'une falaise calcaire, devant un petit hotel creusé à même la roche, cette statue de la vierge en prière subit stoïquement et sans bouger (ça bouge rarement une statue)... la succession des saisons et des picures du temps.

Cette représentation en platre très quelconque se craquelle, se fendille, semble être atteinte d'une forme de lèpre et gagne finalement en profondeur et en dévotion avec cette usure qui lui donne comme un supplément d'âme.

JournéePatrimoine-sept2016-016.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-017.JPG

19/10/2016

Chataîgnes, marrons et autres claques

Quand vient l'automne, bien des arbres perdent non seulement leurs feuilles mais larguent aussi les graines, démontrant par la que c'est la saison idéale pour mettre en sol et planter arbustes et autres végétaux.

Les chataîgnes et les marrons ont une filiation directe avec l'arbre... Ces graines ressemblant au bois cirée... On comprend mal pourquoi on les utilise comme terme de bagarre et de coups... jusqu'au jour ou on ramasse sur la tête une de ces bogues bien garnies et équipées de picots depuis la branche sommitale d'un de ces arbres.

AnnifJulien - 20161001_38.JPG

_MG_3913.JPG

IMG_3944.JPG

06:35 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : fruit, graine, bois, chute, hauteur, brun, automne, forêt, coup, prudence

18/10/2016

Parler à un mur

C'est l'impression très désagréable, pour ne pas dire exaspérante qu'on peut avoir dans bien des cas, face à l'administration, lors d'une discussion avec un employeur, voire un voisin mal luné et avec qui le dialogue est impossible.

Il faut alors arriver à "briser la glace" sans violence, à être plus fin et plus stratège pour ne pas l'affronter de face, mais en le contourner et s'appuyer dessus... car si un mur peut être un obstacle c'est AUSSI une fondation et un support sur lequel on peut construire bien des choses!

_MG_2608.JPG

_MG_2591.JPG

17/10/2016

Blaireau 2D

Les archéologues amateurs qui font de la reconstitution, pour vérifier au travers de l'expérimentation les techniques et le fonctionnement des outils préhistoriques, travaillent sur la pierre, certains métaux... mais aussi sur les peaux de certains animaux....

Ces cuirs furent longtemps les seuls "tissus" à disposition et il fallait traiter ces peaux pour faire d'un animal un vêtement confortable et efficace, comme l'illustre ce blaireau ramené à l'état de crêpe, dont seuls les redoutables griffes présentent encore un peu de relief, témoignant qu'il a fallu batailler ferme avec ce petit "ursidé" de nos régions.

_MG_0027.JPG

_MG_0098.JPG

16/10/2016

Apprentissage

Des fautes (notamment d'orthographe), on en fait tous... et moi bien plus que la moyenne, avec l'ordi en particulier où le clavier semble toujours trop petit et/ou les doigts trop gros pour aller frapper la bonne touche.

Ces multiples erreurs ne portent pas réellement à conséquence, alors que pour le sculpteur sur pierre, la moindre inattention ou erreur grammaticale se trouve "gravée dans le marbre" et devra être assumée sur ces siècles! Heureusement je ne suis PAS sculpteur!

_MG_0503.JPG

_MG_0504.JPG

08:26 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : faute, écriture, pierre, taille, sculpture, outil, concentration, message

15/10/2016

La mécanique du temps

Les horloges mécaniques sont des objets assez fascinants, aussi beaux que des bijoux, aussi précis que les outils d'un chirurgien, et souvent bien plus fiable que les versions électroniques (ou à quartz... comme on disait quand on était jeune).

Cette belle mécanique qui égraine le temps qui passe, on aimerait parfois y glisser un grain de sable (voire de poussière comme dans cette église), pour arrêter, ou au moins freiner cette courses infernale des minutes qui passent et profiter au mieux des formidables moments présents.

_MG_0675.JPG

_MG_0681.JPG

14/10/2016

cohabitation ornithologique

A quelques m l'un de l'autre, ce puissant aigle soutenant une bible dans le coeur de l'église, garde un oeil sur la chaire de vérité où s'ébrouent d'autres oiseaux picorant des fruits et butinant des fleurs.

Si par magie ces différents oiseaux pouvaient à nouveau bouger, on imagine que la scène serait moins paisible et que la dure loi de la nature et de l'instinct du rapace reprendrait bien vite ses droits sur cette cohabitation pacifique.

JournéePatrimoine-sept2016-032.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-031.JPG

06:16 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : oiseau, chasse, instinct, immobile, bois, bronze, eglise, paix, n & b, wavre

13/10/2016

reflets d'or

J'ai beaucoup de mal avec les dorures et l'étalage indécent de la richesse dans les églises, alors que l'institution est censée promouvoir la charité, aider les plus pauvres et prôner le partage, voire même une certain acètisme.

Ceci explique ma nette préférence pour la pureté sobre du Roman sur l'opulence du Baroque soutenu par la contre réforme. On peut néanmoins s'amuser avec certains reflets dorés et utiliser ces "objets précieux" comme des miroirs déformants pour proposer des photos un peu différente et des images "indirectes".

_MG_0692.JPG

_MG_0696.JPG

06:05 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : or, reflets, eglise, richesse, lumière, onoz, indirect

12/10/2016

Piano à la crème

Mon amie Barbara poursuit avec passion, mais aussi une solide dose de courage, ses études de médecine... Où tout est fait pour décourager les trop nombreux candidats médecins, alors que la plupart sont habités par la volonté de soigner et de soulager les malades.

Elle sera un top toubib, à n'en pas douter... Mais pourvu qu'elle garde aussi un peu de temps et d'imagination pour la pâtisserie et ses réalisations fantastiques, comme ce piano double crème offert à un professeur de musique! Le soin par le goût et la gourmandise... on y croit à FOND!

gateaucouleur.jpg

gateaucouleur2.jpg

Gateau.JPG

11/10/2016

Jeux de profondeur

Dans la nature, comme en ville, bien des objets et des alignements permettent de jouer avec des perspectives et de profondeur de champ pour donner un relief et une impression particulière de recul.

Notre oeil qui est un organe absolument fabuleux semble réussir sa mise au point en toute circonstance. Cependant en photo il est souvent intéressant et plaisant de rechercher le flou de jouer sur différents plans de l'images et flouter une partie pour mieux faire ressortir le reste.

JournéePatrimoine-sept2016-027.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-029.JPG

06:22 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : profondeur, regard, oeil, flou, pierre, bois, composition

10/10/2016

Patine manuelle

Il est surprenant et pour tout dire assez remarquable de penser que le seul passage répété de paumes de mains pendant des dizaines d'année peut polir quelque chose d'aussi résistant et dur qu'un métal.

Dans le cas précis c'est un bronze qui est devenu totalement brillant suite aux caresses distraites ou insistantes des passants. Il est cependant assez choquant de constater que le polissage de la statue en question est LOIN d'être uniforme!

JournéePatrimoine-sept2016-044.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-043.JPG

06:16 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bronze, fesse, usure, main, statue, caresse, wavre, temps, habitude

09/10/2016

Usine à nuage

Dans cette petite rue commerçante, notre regard a été attirée par cette vitrine qui vous promettait pas moins que de devenir producteur de nuage et même de... cumulus!

Il s'agit en réalité de la devanture d'un magasin pour "vapoteurs", ces adeptes de la cigarette électronique qui au lieu d'émettre des fumées empoisonnées, produisent de la vapeur d'eau et sont donc bien potentiellement des créateurs de cumulus.

JournéePatrimoine-sept2016-028.JPG

06:11 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nuage, vitrine, fumée, commerce, verre, brique

08/10/2016

Des murs qui parlent

Toujours, dans le tout petit centre piétonnier de Wavre, qui correspond également au restant médiéval de la ville avec des ruelles tortueuses et agréablement non rectilignes... quelques murs nous parlent et nous font voyager.

On passerait bien un peu de temps avec cette jolie effrontée... Mais il faut rester sur ces gardes car le "guépard turquoise" n'est jamais loin. Et on aimerait surtout bien savoir comment on construit des pipes... à l'aide d'une cloche!

JournéePatrimoine-sept2016-022.JPG

_MG_2683.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-019.JPG

12:08 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mur, wavre, portrait, peinture, expression, rencontre, question, artisanat

07/10/2016

chemin miroir

S'il est toujours plus plaisant et agréable de se promener sous un beau soleil que sous la "drache nationale", que se soit en pleine campagne ou au coeur de la cité; le direct après pluie offre des points de vues et des reflets intéressants.

Grace à l'ondée soudaine cette petite rue débordant de terrasse a été vidée de ses consommateurs, nous pouvons ainsi bénéficier du reflet des pavés dans un environnement désert, quasi Noir et blanc  et néanmoins enchanteur.

JournéePatrimoine-sept2016-025.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-024.JPG

06:59 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : rue, pavé, wavre, reflet, pluie, désert, n & b

06/10/2016

Voir rouge

On associe la couleur rouge à une certaine excitation, voire à la violence, à l'image de la cape du taurero brandie sous le museau du taureau en panique, lorsqu'il affronte tout à la fois la lumière, la foule et sa mise a mort.

Un singe rouge est-il pour autant plus agressif qu'un primate brun ou gris??? et en ces temps ou règne la peur du terroriste faut-il d'office se méfier du contenu d'un sac du fait de sa couleur vermeil? C'est aller u peu vite pour condamner une des plus fantastiques couleurs qui soit!

JournéePatrimoine-sept2016-021.JPG

redbag.JPG

06:52 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : wavre, couleur, rouge, aggressivité, animal, sac, banc, portrait

05/10/2016

Pavés en péril

Pendant plusieurs mois, une partie de mon temps libre a été consacré à lutter pour la protection de la dernière terre cultivée à Bruxelles et surtout du superbe chemin creux et pavé, trouvant son origine au néolithique et qui le longe.

Malgré un belle mobilisation citoyenne et... un projet de lotissement très médiocre qui va détruire ce lieu magique, nous avons perdu. Des immeubles de 10m de haut vont remplacer ce cadre bucolique ucclois et ces photos sont donc un dernier témoignage d'un lieu magique qui avait traversé le temps et qui va être englouti au nom du "progrès" et de la modernisation...

JournéePatrimoine-sept2016-001.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-048.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-047.JPG

04/10/2016

Quelques notes divines

Les amoureux de la "grande musique classique" on pour habitude de dire que Bach est la meilleure preuve que Dieu existe, car sa musique parle autant à l'oreille, qu'au coeur et même à l'âme.

Se qui est fabuleux avec cette musique religieuse c'est que non seulement elle sonne de manière incroyablement profonde, mais qu'en plus elle est visuellement belle comme le prouve ce vénérable livre de prière, ou chaque note se dessine dans un paysage sonore.

JournéePatrimoine-sept2016-013.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-002.JPG

03/10/2016

Age de la Pierre et du Fer

Ces appellations renvoient en principe à des périodes de la préhistoire bien précise (quoi que variable selon les régions sur terre), pendant lesquelles la maitrise technique des populations leur permettait de produire des objets et des outils dans les matériaux sus-mentionnés.

Il est amusant de constater qu'on utilise encore aujourd'hui au 21 e siècle la pierre, le bronze ou le fer, et que dans certains cas les outils et les techniques utilisées, comme le résultat obtenu, ne diffèrent pas très fort de celui de nos cousins préhistoriques!

JournéePatrimoine-sept2016-022.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-023.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-020.JPG

02/10/2016

La Brosse à Charlie

Ce tailleur de pierre qui faisait des démonstrations de découpe d'ardoise et de réparation de toiture, avait pris avec lui tout son matériel, dont sa précieuse brosse, lui étant nommément attribuée pour éviter de se la faire piquer.

Apparemment et à la vue de sa tignasse assez hallucinante, il utilise cette brosse bien plus souvent pour nettoyer le sol et ses pierres que pour se la passer dans les cheveux!

JournéePatrimoine-sept2016-025.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-027.JPG

06:58 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cheveux, brosse, pierre, style, noeud, look, taille, patrimoine, ramée

01/10/2016

L'art de la reconversion

Le patrimoine d'une région ou d'un pays s'élève à plusieurs centaines, voire milliers de sites remarquables. Il est du devoir des pouvoirs publics de protéger chacun de ces éléments en leur octroyant un statut et en facilitant les travaux d'entretien et de conversion.

Ce statut aura peu d'effets si le bien ne trouve pas un usage et une fonction... Car un batiment doit vivre et être occupé pour durablement se maintenir. C'est se qu'ils ont réussi à la Ramée, ou tant les jardins énormes que les dépendances agricoles sur dimenssionés  sont reconverties en lieu de spectacle et de fête, faisant de leur trop grande taille une force et une valeur pour pouvoir accueillir des événements exceptionnels.

_MG_0477.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-035.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-029.JPG

30/09/2016

Eve la Pomme et le chapeau

Bien que les salles grandioses et superbement restaurées de la Ferme/Abbaye de la Ramée avait tout pour attirer l'oeil et prolonger la séance photo... Le temps superbe et le riche verger à l'extérieur étaient irrésistibles.

Telle Eve... voire Blanche Neige, j'ai évidemment cédé à la tentation de la pomme toute rouge et croquante appelant une puissante morsure. Ce n'est pas du serpent, ni de la méchante reine que j'avais peur, mais de la redoutable surveillante des lieux reconnaissable à son Cherry Hat!

JournéePatrimoine-sept2016-018.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-021.JPG

29/09/2016

Etables "Royales"

Difficile de croire que cette salle toute en longueur qui accueille aujourd'hui des banquets lors de certains mariages et séminaires étaient au préalable l'étable de la Ferme de la Ramée!

On retrouve bien l'auge en pierre bleue le long du mur... et on se dit que sous une voûte aussi travaillée et esthétique,  digne des plus grands monarques, les vaches devaient produire un lait magique et un fromage divin!

JournéePatrimoine-sept2016-032.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-034.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-033.JPG

28/09/2016

Bâteau à l'envers

Les paysans et même les industriels de l'agriculture sont par définition lié à leur terre nourricière et enraciné dans le cas de Jodoigne, enraciné dans le limon gras et collant qui fait leur richesse, mais aussi leur prison.

Ils n'ont quasi jamais l'occasion de voyager, de voir du pays et d'aborder d'autres points de vue... C'est peut être la raison pour laquelle ils construisent les toits de leurs ferme comme des bateaux retournés, dans l'espoir de pouvoir lever l'encre et voyager... au moins dans une autre vie.

JournéePatrimoine-sept2016-030.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-031.JPG

10:52 Écrit par geomichel dans photos | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jodoigne, agriculture, toit, plafond, bateau, voyage, rève, bois

27/09/2016

Des granges comme des églises

Lorsqu'on s'intéresse à l'art gothique... mais surtout au roman, on est frappé de voir combien les vestiges de qualité qui nous restent sont essentiellement des églises et des bâtiments religieux... Le civil se limitant souvent à quelques château sans finesse et belliqueux.

A la Ramée, même la grange prend des allures de cathédrale avec sa toiture d'une hauteur affolante, sa charpente de bois totalement superbe, soutenue par des colonnes circulaires auxquelles il ne manque plus que les chapiteaux pour être digne d'une église!

JournéePatrimoine-sept2016-036.JPG

JournéePatrimoine-sept2016-037.JPG